Les besoins particuliers pendant la grossesse

LE CALCIUM

Vous avez besoin, pour vous et pour l’enfant, d’augmenter nettement votre ration de calcium pendant la grossesse. Il est suffisant d’augmenter le lait ou les fromages, qu’il faut consommer à chaque repas (lait, yaourts, fromage). Si vous n’aimez pas les produits laitiers, l’équipe médicale vous prescrira un supplément sous forme de médicament.

Le lait et les laitages restent la principale source d’apport en vitamines A, B2 et B12.

 

LA VITAMINE D

La vitamine D permet l’utilisation du calcium de votre alimentation pour consolider vos réserves et vous rendre capable de fournir ce dont votre enfant a besoin pour réaliser des os bien solides.

La vitamine D est fabriquée par votre peau sous l’effet des rayons du soleil en été, mais en hiver, un complément vous est nécessaire, soit quelques gouttes par jour, soit 1 ampoule 1 fois tous les trois mois.

 

LE FER ET LES FOLATES

L’alimentation habituelle ne contient pas assez de fer pour faire face à vos besoins (qui augmentent pour constituer le surplus de sang nécessaire pour la grossesse) et à ceux de votre enfant.

L’alimentation habituelle ne suffit pas à vous apporter le fer nécessaire.

Il est nécessaire que vous complétiez vos apports par une supplémentation de 20 à 50 mg de fer par jour, sous forme de comprimés dans la 2e moitié de la grossesse. Vous réduirez ainsi votre propre risque d’anémie due à la grossesse, votre propre risque de besoin de transfusion de sang si votre accouchement entraîne un saignement et vous apporterez des sérieuses réserves de fer à vos enfants.

Vos réserves en fer sont particulièrement basses si le temps écoulé depuis une précédente grossesse est court (moins de 1 an), si vous avez des règles abondantes, ou si votre régime habituel est pauvre en viandes rouges (évidemment encore plus si vous êtes végétarienne).

La vitamine B9 (acide folique) est considérée comme nécessaire à votre organisme pendant la grossesse et on peut associer le fer et la vitamine B9. Un supplément d’acide folique est particulièrement nécessaire (avant même le début de la grossesse) chez les femmes prenant des médicaments anti-épileptiques et pour éviter chez les femmes prédisposées certaines malformations du fœtus.

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage