Lait entier, pasteurisé

A consommer avec vigilance
Risque : listériose
Le lait apporte de nombreux nutriments pour le bébé, il convient d'en boire régulièrement, par contre éviter le lait cru
 Calories : 56.5KCal pour 100gr
Durant la grossesse, il est important de faire la différence entre le lait entier, et le lait cru. Les femmes enceintes ne peuvent pas consommer de lait cru n’ayant subi aucun processus de stérilisation.

Qu’est-ce que le lait entier ?

Le lait est reconnu et consommé dans le monde entier en raison de ses nombreux nutriments. Le lait entier est un lait qui contient encore toutes ses matières grasses. Il est aussi particulièrement riche en vitamines liposolubles, qui sont les vitamines A et D.  La teneur en matière grasse peut être assez variable et dépend de plusieurs facteurs comme la race de la vache, son alimentation, son âge, la période de lactation ou la saison. Le lait entier contient aussi des protéines et des sels minéraux. On le reconnaît souvent à son emballage ou à son bouchon rouge. Il est tout à fait possible de consommer du lait durant la grossesse. Le lait pasteurisé apporte de nombreux nutriments pour le fœtus et la mère. Cette dernière doit tout de même faire preuve de vigilance.

Les femmes enceintes devront être vigilantes

Le lait entier doit être consommé avec vigilance durant la grossesse. En effet, quelle que soit sa provenance, il doit toujours avoir subi un processus de pasteurisation et ne pas être cru. Cette technique de stérilisation est la seule capable de garantir que le lait ne présente aucune bactérie dangereuse pour la santé humaine. Le lait cru, qu’il soit entier ou non, ne doit pas être consommé par les femmes enceintes. Il présente un risque de contamination à la listériose. Cela signifie donc qu’il est possible que la listéria soit transmise à la mère. En plus de provoquer de sérieux états grippaux à la mère, la listériose provoque des maladies graves chez l’embryon, et parfois même, une fausse couche.

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage