Il s’agit d’un type d’intoxication alimentaire dont on entend peu parler, sauf durant la grossesse. Bien qu’elle pose rarement des problèmes dans la population ordinaire, les femmes enceintes courent vingt fois plus le risques d’être infectées par la bactérie listeria. Cette dernière provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe chez la mère, mais peut entraîner une fausse couche ou une maladie grave chez le fœtus.
Les aliments le plus susceptibles de contenir la bactérie listeria sont certains fromages, le lait non pasteurisé (de vache, de brebis et de chèvre), certains produits laitiers non pasteurisés et des plats préparés qui se mangent froids. Cela comprend les pâtés, les salades, les tourtes et les quiches.
Ce qui cause le plus de confusion est le fromage. De nombreuses femmes enceintes savent qu’elles doivent éviter certains fromages, mais lesquels ? Les plus dangereux sont ceux à pâte molle persillée (la bactérie a plus de facilité à y croître en raison de leur teneur élevée en eau).
Certains pays recommandent aux femmes enceintes d’éviter de consommer du pâté de foie, du lait non pasteurisé et des produits laitiers non pasteurisés, ainsi que des viandes froides et du poisson fumé. Cette dernière recommandation a une influence sur le repas du midi, puisque cela comprend de nombreux sandwichs préemballés préparés avec du jambon, du poulet ou du saumon fumé.
Contrairement à la plupart des bactéries, la listeria peut croître et se multiplier dans certains aliments conservés au réfrigérateur, une autre raison de prendre de bonnes habitudes d’hygiène alimentaire. La listeria est détruite par la pasteurisation et la cuisson. Le lait pasteurisé et les autres produits laitiers comme le yahourt sont donc généralement sans danger.