Les aliments interdits pendant la grossesse

Deux grandes catégories d’aliments sont interdits :

LES VIANDES ET POISSONS CRUS OU PEU CUITS

Hachis, carpaccios mais aussi poissons et viandes seulement saisis présentent pour vous des dangers. Idem pour le tarama, le surimi ou encore les crustacés crus (huîtres, carpaccio de noix de Saint-Jacques…), en ce qui concerne les charcuteries (saucisson, pâté, rillettes, foie gras, Jambon, viande marinée ou fumée) et les poissons fumés ou marinés, ainsi que les rillettes de poisson, veillez à choisir des produits préemballés.

Autrement dit, évitez l’artisan du coin, le rayon traiteur et tous les produits à la coupe. Cela pour être sûr des bonnes conditions de conservation. N’oubliez pas les aliments qui contiennent des interdits : le riz cantonais (jambon)…

 

LES FROMAGES A PATE MOLLE ET LES DESSERTS AUX ŒUFS CRUS

Tous les fromages à pâte molle, à croûte fleurie (camembert, brie…) ou lavée (munster, pont-l’évêque…), surtout s’ils sont au lait cru (non pasteurisé), et évidemment le lait cru lui-même vous sont interdits.

Même règle pour le fromage râpé en sachet. Pour les autres fromages, abstenez-vous seulement de manger les croûtes ! Et choisissez des fromages sous vide (jamais à la coupe). En ce qui concerne les desserts, vous devez éviter les préparations à base d’œufs crus (mousse, crème brûlée, crème aux œufs, pâtisseries fourrées à la crème pâtissière, sabayon, gratin de fruits bûche de Noël…). Ce dernier conseil vaut surtout pour les produits maison.

 

Pendant votre grossesse, vous devriez éviter de manger :

  • Des fruits de mer crus, comme les huîtres ou ies sushis crus.
  • Du requin, de l’espadon et du thon.
  • Des fromages avec croûte blanche comme le brie et le camembert, et les bleus.
  • Du pâté, des viandes, de la volaille et des œufs crus ou bleus, (faites cuire toutes les viandes jusqu’à ce qu’il ne reste plus de rose, et les œufs jusqu’à ce qu’ils soient durs). Tous sont des sources potentielles de bactéries qui pourraient nuire à votre bébé.
  • Du foie et ses produits dérivés (pâté, saucisses), car ils pourraient contenir trop de la forme rétinol de la vitamine A, dont une trop grande quantité pourrait être nocive pour le développement de votre bébé.
  • Les cacahuètes (arachides) et les aliments qui en contiennent, si vous, votre compagnon ou l’un de vos autres enfants souffrez d’allergies.

Cela pourra éviter que votre bébé développe une allergie aux arachides.

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage