Aliment autorisé
Calories : 572KCal pour 100gr
Manger du chocolat noir pendant la grossesse
Un bon apport nutritionnel
Il est courant, même pour les moins gourmands d’entre nous, de craquer de temps à autre sur quelques carrés de chocolat. Durant la grossesse, les envies de nourriture sont souvent accentuées. Il est alors difficile de ne pas se laisser tenter. Malgré tout, surveiller ce que l’on mange durant cette période est crucial tant au niveau de la santé, que du développement de l’embryon.
Souvent apprécié pour son effet antistress, le chocolat noir est aussi une très bonne source de magnésium. Selon la teneur en cacao, il peut également être riche en cuivre et en fer. Par ailleurs, le chocolat apporte des acides gras saturés. Plus la teneur en cacao est intense, plus le chocolat sera bénéfique au point de vue nutritionnel et de la santé.
Le chocolat noir est très bon pour la grossesse
Il y a quelques années, une étude a été menée par le service d’obstétrique de l’hôpital universitaire italien de Pérouse. Ce ne sont pas moins de 90 femmes enceintes qui y ont participé. Les résultats ont montré une diminution conséquente de la pression artérielle chez les femmes qui consommaient un peu (environ 30g) de chocolat noir chaque jour. Dans le même temps, cette consommation quotidienne de chocolat n’a eu aucun impact sur la variation de poids ni sur les taux de cholestérol. Une élévation moindre de la glycémie des consommatrices de chocolat a aussi été observée.
Par ailleurs, selon les scientifiques, manger du chocolat durant une grossesse aurait des effets bénéfiques sur le fonctionnement du placenta. L’amélioration de la circulation sanguine produirait également des bienfaits pour le développement et la croissance du fœtus. Il est donc admis, voire même conseillé pour les femmes enceintes, de consommer quotidiennement du chocolat noir. Cela doit rester en quantité raisonnable et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.