La consommation de crème brûlée durant la grossesse
Pendant la grossesse, on fond pour les desserts les plus classiques comme les plus originaux. La crème brûlée en est un pour lequel il est difficile de résister. Mais peut-on céder à la tentation sans craindre pour la santé de son bébé ? Réponse !
Crème brûlée : présentation et spécificités
La crème brûlée, ou crème caramélisée est un dessert français datant du XVIIe siècle. Si son origine exacte reste inconnue, on l’associe souvent à la crème catalane, car sa composition s’en rapproche. Cette crème dessert
se compose de lait, de jaune d’œuf et d’un soupçon de farine. Pour son côté caramel brûlé,
on y ajoute de la cassonade que l’on fait dorer par-dessus. On peut aussi préparer de la crème brûlée avec du lait de soja ou de coco, et y ajouter des arômes : thé noir, vanille, safran, sirop d’érable, fruits, etc. On peut aussi ajouter des ingrédients différents à la crème brûlée et ainsi, l’aromatiser de façon originale. La tomate, la lavande ou le foie gras sont de parfaits exemples d’arômes originaux pour ce dessert !
Peut-on manger de la crème brûlée pendant la grossesse ?
La présence d’œuf peut nous faire douter quant à la possibilité de manger de la crème brûlée durant la grossesse.
Rassurez-vous, les œufs sont cuits. Le risque de salmonellose n’existe que lorsque les œufs sont ajoutés tels quels à la préparation et restent crus. Il n’y a donc aucun risque à consommer ce dessert durant la grossesse.
Vous pouvez vous faire plaisir !
Toutefois, comme il contient du sucre, il est préférable de le manger avec modération et de ne pas en abuser. De même, la crème brûlée ne s’associe pas très bien avec le diabète gestationnel. Si vous souffrez de diabète gestationnel, il faut éviter les apports trop riches en sucre.