La consommation de crème fraîche pour une future maman
Nous avons, pour la plupart, l’habitude ce consommer des produits laitiers sans se poser de question. Si bien que l’on ignore souvent si oui ou non, ils présentent un risque à la consommation pour une future maman.
La crème fraîche et ses qualités nutritionnelles
La crème fraîche est obtenue en introduisant du lait cru dans une écrémeuse. La transformation peut donc être laissée telle quelle, ou bien pasteurisée. Sa couleur varie légèrement entre le blanc et jaune, et sa texture est douce et fluide, ou épaisse. Les crèmes fraîches du commerce agroalimentaire sont toutes pasteurisées, sauf indications contraires.
La crème fraîche fluide se prête plus aisément au foisonnement, et donc à la fabrication de crème chantilly. La crème plus épaisse résiste mieux à la cuisson et est couramment utilisée pour des réductions ou des liaisons. Elle sert souvent à l’élaboration de sauces froides ou celles à base d’alcool.
Existe-t-il des risques quant à la consommation de crème fraîche ?
Tout comme les yaourts, le lait utilisé dans la fabrication de crème fraîche industrielle est toujours pasteurisé. Et ce, pour une question de sécurité alimentaire. De ce fait, une future maman peut en consommer sans prendre le risque d’être contaminée.
Néanmoins, deux éléments sont à surveiller lorsque que l’on consomme des produits laitiers. Le respect de la date limite de consommation permet de s’assurer de ne pas risquer d’intoxication alimentaire pouvant affecter la santé de la maman. En effet, cette date indique le moment approximatif à partir duquel le produit ne devrait plus être consommé. D’autre part, le respect de la chaîne du froid est un critère de consommation qui est indispensable. Si, à un moment donné, la future maman à un doute sur la qualité du produit qu’elle souhaite consommer, mieux vaut parfois ne courir aucun risque.