Définition
On dit qu’il y a un diabète gestationnel (ou provoqué par la grossesse) quand surviennent, le plus souvent après six mois de grossesse, des signes de la maladie appelée diabète (sucre dans les urines, trop de sucre dans le sang après un repas, trop de sucre dans le sang à jeun) et que tout va revenir à la normale après la fin de la grossesse.
Si lors d’un examen systématique d’urine, on trouve du sucre, on vous fera faire un dosage sanguin et selon le résultat de celui-ci, on pourra vous guider. Il suffit souvent d’une réduction de vos apports alimentaires pour faire disparaître les signes de diabète. Sinon l’équipe médicale peut décider de vous donner de l’insuline (à petites doses) et cela ne sera plus nécessaire après l’accouchement.
Comment vivre avec ?
Si vous avez du diabète gestationnel, suivez un plan d’alimentation spécifique afin de maîtriser votre taux de sucre. Une diététicienne calculera combien de calories vous avez besoin par jour, puis elle vous enseignera comment mesurer vos portions et équilibrer vos repas avec exactement les bonnes quantités de protéines, glucides et lipides. Elle examinera aussi attentivement votre alimentation actuelle.
Les cinq points importants
Il faut se souvenir de cinq points importants : manger varié, ne pas sauter de repas, prendre un bon petit-déjeuner, manger beaucoup d’aliments riches en fibres et limiter sa prise d’aliments et de boissons sucrés. Si les changements diététiques ne suffisent pas à maintenir le sucre dans votre sang à un niveau acceptable, il vous faudra prendre de l’insuline sous surveillance médicale.