L’éclair au chocolat
L’éclair au chocolat, une douceur à savourer au dessert qui ne présente aucun interdit, même durant la grossesse !
L’éclair au chocolat : une pâtisserie française
L’éclair au chocolat est une très célèbre pâtisserie qui était anciennement appelée «
le pain à la duchesse » ou encore «
petite duchesse ». D’origine française, cette gourmandise est constituée de pâte à choux allongée. Une crème pâtissière la remplit et un glaçage sublime le tout.
Le plus souvent, les éclairs sont proposés au chocolat ou au café. Mais de nombreux pâtissiers proposent des variantes de la recette avec un goût à la vanille, à la pistache ou à d’autres saveurs. Les ingrédients principaux de l’éclair au chocolat sont le beurre, le chocolat, le lait, les œufs, l’eau, la farine, du sel, du sucre, de la crème fleurette et bien sûr, le chocolat. Selon le dictionnaire de l’Académie française, le nom «
éclair » aurait été choisi, car il aurait été mangé rapidement.
Aucun risque pour une femme enceinte
Les pâtisseries similaires aux éclairs au chocolat ne présentent pas de risque immédiat pour les femmes enceintes. Elles doivent néanmoins être consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Les femmes enceintes sujettes au diabète et suivies par un(e) nutritionniste doivent généralement établir un suivi quotidien des aliments ingérés. Comme l’éclair au chocolat est un produit sucré et calorique, il doit être consommé d’une façon raisonnable et bien sûr, consigné dans ce suivi et ainsi porté à la connaissance du professionnel de santé qui suit la future maman.
L’éclair au chocolat reste un très bon remontant durant les longues et éprouvantes journées souvent passées par les futures mamans. Et si c’est bon pour le moral et qu’il n’y a aucune contre-indication médicale à signaler, il n’y a alors aucune raison de se priver.
Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :