Personne ne sait exactement ce qui provoque ce phénomène fréquent qu’on appelle « pica », du nom latin de la pie, oiseau qui mange pratiquement n’importe quoi.
L’éventail des matières irrésistibles est vraiment bizarre : terre, cendres, argile, craie, glace, bicarbonate de soude, savon, dentifrice, copeaux de peinture, plâtre, cire, cheveux et même mégots de cigarette.
Certaines études ont associé ces envies à une carence en fer, bien qu’aucun de ces objets n’en contienne de quantités significatives. Toutefois, si vous avez des fringales pour l’une de ces matières, cela ne signifie pas nécessairement que vous souffriez d’une quelconque carence, et encore moins que vous ne deviez les manger !
En fait, la consommation de substances non comestibles peut empêcher l’assimilation de nutriments et provoquer une carence. Si la consommation de glace n’est pas nocive, avaler de la terre ou la plupart des autres substances mentionnées ci-dessus peut, par contre, rendre malade. Si vous souffrez de fortes envies de substances non comestibles parlez-en à votre sage-femme, il est utile de vérifier qu’il n’y a pas de problème physique ou psychologique sous-jacent.
Conseils pratiques
- Surveillez votre alimentation et ne prenez que de petites quantités des aliments mauvais pour la santé qui vous font irrésistiblement envie.
- Trouvez-vous de l’occupation afin de réduire l’ennui qui mène souvent à la tentation.
- Demandez conseil à votre médecin si vous avez des fringales de substances non comestibles.