De quoi dépend la croissance de l’enfant avant la naissance ?

Lors de sa conception, l’enfant dans l’utérus est composé de quelques cellules seulement et ne pèse que quelques microgrammes.

A 24 semaines d’absence de règles, il pèse 500 g en moyenne avec des variations individuelles (10 % des enfants pèseront plus de 550 g et 10 % pèseront moins de 450 g).

A 40 semaines, à la date habituelle de votre accouchement, votre bébé pèsera 3 350g si c’est un garçon, 3 250g si c’est une fille. Mais 10 % des garçons pèseront plus de 3 550 g et seuls 10 % pèseront moins de 3 150 g. La même variation est observée pour les filles avec un poids de naissance moyen de 3 100 g.

Le poids de votre enfant à terme dépend de vos prédispositions familiales (génétiques), de la stature de ses deux parents, de son rang dans Tordre de vos différentes grossesses (premier, deuxième ou plus), enfin de son sexe et de votre alimentation.

 

Les prédispositions génétiques

La croissance du bébé dépend de son programme génétique. Les parents petits ont des enfants petits et légers, les parents grands ont des enfants en moyenne plus grands et plus lourds

Mais il est des familles de taille modeste ayant de gros bébés et, à l’inverse, des familles de grands ayant des bébés menus.

Si le gynécologue-accoucheur vous demande votre poids de naissance ainsi que celui de votre mari, ce n’est pas par vaine curiosité, mais parce que cette indication lui permettra de mieux estimer le poids à la naissance

 

Il est d’autres traits de famille qui peuvent avoir de l’importance.

Par exemple, malgré leur taille modeste, les femmes chinoises et vietnamiennes obtiennent de gros bébés, alors que les femmes d’origine africaine, elles, accouchent d’enfants plus minces que ne le laisserait supposer leur taille.

On peut essayer de prédire le poids de votre bébé à venir avant même que vous ne l’ayez conçu, grâce à un calcul incluant les facteurs héréditaires suivants : votre taille, votre poids habituel, votre poids à la naissance et les mêmes éléments chez votre mari.

La stature des parents intervient de deux façons. La première est d’ordre génétique, la taille et le poids des deux parents sont en partie héréditaires.

 

La stature des parents

Les parents de haute taille ont des enfants grands, les parents de petite taille des enfants petits : dans cette relation l’influence du père vaut celle de la mère.

La mère par contre intervient pour une seconde part fort importante. En effet, elle constitue “l’environnement” de l’enfant pendant toute la grossesse. Une femme grande aura de plus grands enfants qu’une femme de petite taille qui propose moins d’apports nutritionnels au fœtus, ce qui est d’ailleurs physiologique.

Le poids de la mère avant la grossesse intervenant dans la prédisposition et dans l’environnement, il aura une grande influence sur le poids de l’enfant à terme.

Le rapport de votre poids à votre stature va devenir un facteur important.

Voici les définitions habituellement utilisées pour définir les femmes “normales”, les femmes “minces” et les femmes “dodues”.

Le classement “poids normal”, “mince” et “dodue” se fait selon l’index de masse corporelle (IMC).

 

Votre poids idéal

 

Bien qu’il soit difficile de définir avec précision ce qu’est un poids “normal” et que cet idéal ait changé avec les années (il peut par ailleurs être très différent d’un pays à l’autre), on dira que vous êtes dans la catégorie des femmes normales (ni maigres, ni dodues) si pour 1,65 m vous pesez entre 53,9 et 59,8 kilogrammes.

Vous noterez qu’il s’agit là d’une norme américaine beaucoup plus tolérante à l’excès de poids que nos propres habitudes.

En France, pour 1,65 m, on dira que vous êtes mince si vous pesez moins de 52 kilogrammes et que vous êtes dodue si vous pesez plus de 60 kilogrammes (BMI = 22).

Poids probable de votre bébé à terme si vous mesurez 1,65 m et selon que vous êtes mince, moyenne ou dodue :

 

 

Vous êtes : Poids espéré à la naissance
pour une prise de poids égale
Mince 3220 g
Moyenne 3350 g
Dodue 3620 g

 

Est-ce un premier bébé ?

Le poids de naissance varie selon qu’il s’agit du premier ou d’un second enfant. Car en effet, pour les deux mêmes géniteurs, le premier bébé pèsera en moyenne 200 g de moins que les suivants.

On ne connaît pas très bien la cause de ce phénomène, mais il semble bien que le premier enfant ait à résoudre le problème compliqué de la tolérance immunitaire (il doit se faire accepter comme un greffon).

Les enfants suivants, s’ils sont du même père, n’auront plus ce problème. En revanche, si une nouvelle grossesse est le fait d’un nouveau père, l’enfant aura les mêmes problèmes de tolérance immunitaire que le premier du père précédent et pèsera moins à la naissance.

 

Le sexe de l’enfant aussi est important

Le sexe de votre futur bébé, également, intervient dans son poids de naissance : 150 g de plus pour les garçons que pour les filles.

Dans les dernières semaines de la grossesse, le fait que votre bébé soit un garçon ou une fille influence sa vitesse de croissance : les garçons ont une vitesse de croissance plus forte que celle des filles. Cela témoigne du rôle, longtemps méconnu, des hormones sexuelles du bébé avant sa naissance.

 

Votre alimentation et votre poids

En fin de grossesse, en cas de réduction des apports nutritionnels de la mère à l’enfant, les garçons souffriront davantage que les filles.

Votre prise de poids influence grandement le poids de naissance de votre bébé.

Mais elle ne dépendra pas que de vous, elle dépend également du bébé et des signaux qu’il produit, qui modifient votre appétit et la façon dont votre organisme utilise ce que vous mangez.

Elle dépend aussi de vos habitudes alimentaires et de vos réactions à la grossesse. Vous allez ainsi mesurer le rôle que vous pourrez jouer pour maîtriser votre prise de poids.

 

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage