Comment votre alimentation enceinte impacte la santé de votre bébé

Votre manière de manger pendant 9 mois a un fort impact sur le bon déroulement de votre grossesse et sur la santé de votre enfant à naître.

Tout d’abord, en respectant les interdits de la grossesse vous protégez votre enfant de certaines maladies graves.

En effet, la listériose ou la toxoplasmose représentent des dangers mortels pour le fœtus.

Ensuite, en adoptant des menus diversifiés et équilibrés, vous apportez à votre futur bébé tous les nutriments dont il a besoin pour se construire et grandir.

Au premier trimestre (lors de l’organogenèse, c’est-à-dire la formation des organes du bébé), l’embryon se sert directement dans votre assiette.

Pour simplifier :

– Les protéines construisent son organisme et lui permettent de fonctionner.

-Le calcium sert à la formation du squelette et des dents du bébé, mais il réduit aussi les risques d’hypertension et de dépression après l’accouchement chez la mère.

-Les lipides servent à transporter les vitamines, ainsi qu’au développement du cerveau et des cellules nerveuses du bébé.

-Les sucres lui fournissent de l’énergie.

-Les vitamines que vous consommez lui permettent de se développer sans malformations.

 

Aux deuxième et troisième trimestres, le fœtus s’alimente surtout pour grandir et grossir, la majeure partie de ses organes s’étant formée au premier trimestre. Si vous êtes sous- alimentée (parce que vous suivez un régime restrictif par exemple), il risque de naître avec un trop faible poids.

Ce qui sera négatif pour sa vie d’adulte : il risque de rattraper son retard en mangeant plus les premières années de sa vie, de dépasser les courbes et donc, à plus long terme, d’augmenter ses risques de problèmes cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage