Manger du jambon blanc durant la grossesse
Le jambon blanc, un aliment aux bonnes valeurs nutritionnelles
Le jambon est un élément récurrent de nos repas. Pratique pour les sandwichs et délicieux avec des accompagnements, beaucoup l’apprécient. Il est moins gras que la plupart des charcuteries et constitue une bonne source de protéines. Le jambon blanc est également doté d’une bonne teneur en minéraux, dont le magnésium et le potassium.
Du côté des vitamines, le jambon blanc contient de fortes quantités de vitamines C et B1. Globalement, cette forme de jambon constitue un élément sain d’une alimentation équilibrée. La grossesse est une période à risque au niveau de l’alimentation notamment. Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour déterminer ce qu’une future maman peu manger ou non. Parmi eux, sa possible immunité face à la toxoplasmose.
La consommation de jambon blanc chez la femme enceinte
Comme il est cuit, le jambon blanc ne comporte aucun risque de présence de bactéries. Néanmoins, il faut impérativement le choisir dans un emballage sous vide. En effet, un jambon blanc acheté à la découpe pourrait être contaminé par les bactéries d’une autre sorte de jambon ou de charcuterie crue. Le but est de limiter les risques de contracter la toxoplasmose pouvant être présente dans ces autres produits.
Les autres formes de charcuterie peuvent être consommées à condition que la femme enceinte soit immunisée contre la maladie. Pour cela, son corps doit avoir reçu la mention « négatif » au test de risque de la toxoplasmose, pour être pourvu d’anticorps efficaces. Si la maman n’est pas immunisée, elle ne pourra consommer que des produits ou viandes cuites, comme le jambon blanc, n’étant pas entré en contact avec d’autres produits crus. Par ailleurs, la présence possible d’autres bactéries telles que la listériose dans les produits crus appelle à une vigilance constante. Mieux vaut donc privilégier des produits cuits, en toutes circonstances.
Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :