Combien de kilos allez vous prendre durant la grossesse ?

La prise de poids des quatre premiers mois

Il a été montré que le poids de l’enfant était très différent selon que vous preniez beaucoup ou peu de poids dans les 20 premières semaines de grossesse.

Les gros bébés vont s’annoncer par une prise de poids importante durant les quatre premiers mois, de 5 à 10 kilogrammes, et les maigres, par une prise de poids très faible, de 0 à 4 kilogrammes.

Il n’est pas évident que cette prise de poids des quatre premiers mois dépende uniquement de la quantité d’aliments absorbés. On constate que, très tôt dans la grossesse, les futurs gros bébés transmettent un signal hormonal très puissant qui augmente l’appétit de leurs mères. Certaines femmes enceintes ont faim en permanence, d’autres ont des nausées qu’elles ne supportent qu’en mangeant ou grignotant toute la journée. Votre ration alimentaire augmentera en moyenne de 10 %, c’est-à-dire assez peu.

Le principe radiateur-accumulateur

Les nutritionnistes disent qu’avant la grossesse, la plupart des femmes se comportent comme un radiateur, c’est-à-dire qu’elles dissipent à travers la peau une partie importante de l’énergie absorbée par l’alimentation (comme le fait un radiateur à travers ses parois).

Dès le début de la grossesse, on observe un phénomène très étrange : votre système interne vous transforme en une sorte d’accumulateur. Les nutritionnistes utilisent ce terme pour expliquer que l’énergie apportée par l’alimentation s’accumule au lieu d’être dissipée et fait l’objet d’une mise en réserve. Or la seule forme de mise en réserve que connaît l’organisme est la constitution de réserves graisseuses. De ce fait, tous les tissus de la femme enceinte vont se modifier, son pli cutané s’épaissit, elle prend du ventre, des formes et, sa silhouette commence à se transformer bien avant que son ventre ne soit changé par le volume du bébé.

 

 

La prise de poids des cinq derniers mois

La prise de poids des cinq derniers mois est beaucoup plus “contrôlable” par la future maman. Pour la grande majorité des femmes, il n’est nul besoin d’intervenir.

Les besoins de l’enfant sont satisfaits et votre adaptation à la grossesse s’est réalisée de manière parfaite.

Il ne sera nécessaire d’intervenir de façon active que si l’équipe médicale qui vous suit constate, soit que vous ne prenez pas assez de poids, soit que vous en prenez trop.

Si vous ne prenez pas assez de poids (reportez-vous plus loin pour ce calcul), il est possible que votre ration alimentaire soit insuffisante et que vous ne “fournissiez” pas assez d’énergie pour le développement de la grossesse et du bébé ; votre bébé risque d’être “maigre” ou “trop maigre” et d’en pâtir.

Si vous prenez trop de poids, il est possible que votre ration soit excessive, que vous accumuliez trop d’énergie, trop de réserves et que votre enfant soit trop nourri, qu’il risque d’être un peu trop gros. De plus, vous risquez davantage de développer un diabète de grossesse.

 

 

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage