Pâté de campagne

Evitez d'en consommer
Risque : toxoplasmose

Peut-on manger du pâté de campagne durant la grossesse ?

Un produit préparé à base de viande crue peut toujours contaminer une femme enceinte avec le parasite à l’origine de la toxoplasmose. Et le pâté de campagne fait partie de ces aliments à proscrire.

Le pâté de campagne

Le pâté de campagne est un produit préparé à base de viande fraîche et quelques autres ingrédients. Le tout est haché et agrémenté de diverses épices. Il ne faut pas confondre le pâté de campagne et la terrine puisque cette dernière est cuite au four alors que le pâté ne l’est pas. La viande est donc crue, jamais cuite. En charcuterie, le pâté de campagne est donc souvent composé de viande de porc, de volaille et accompagné d’échalotes. Les recettes sont variées, mais sont toujours préparées à base de viande. Pour la préparation d’un pâté de campagne, il n’y a jamais d’étape de cuisson. C’est pour cette raison que sa consommation présente un réel risque de toxoplasmose, notamment chez les femmes enceintes.

Un risque pour les femmes enceintes

Le pâté de campagne est fabriqué à base de viande et peut engendrer une contamination à la toxoplasmose pour les futures mamans. L’infection à l’humain peut être causée par l’ingestion de viande contaminée crue ou mal cuite. Cette maladie cause généralement des symptômes semblables à ceux de la grippe chez la maman, mais pour le bébé, les conséquences sont bien plus graves. En effet, si une femme enceinte est contaminée par ce parasite, il est courant que cela aboutisse à une fausse couche. Le bébé mené à terme pourrait par ailleurs subir des malformations causées par la maladie. Le pâté de campagne présente un réel risque, il est donc préférable de le bannir de son alimentation lorsque l’on attend un enfant.

Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :



Voir les autres aliments dans la categorie : charcuterie

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage