Les substances toxiques pour le bébé

La cigarette

Fumer pendant la grossesse a des conséquences néfastes pour l’enfant. Les effets sont mesurables même si la ration quotidienne de cigarettes est modérée, mais au dessus de dix cigarettes par jour, les effets sont importants. Ils le seront davantage pour les fumeuses de plus de vingt cigarettes par jour.

Le plus grand danger est (risque multiplié par 10) cet accident majeur de grossesse que représente le détachement brutal et avant terme du placenta. Cet accident est vraiment rare chez les non fumeuses (un pour mille grossesses). Il peut entraîner la mort immédiate de l’enfant dans l’utérus et un saignement brutal qui met la vie de la mère en danger.

Mais l’effet toxique du tabac se manifeste pour tous les bébés de mères fumeuses. L’effet de la cigarette réduit la vitesse de croissance de l’enfant pendant la grossesse (l’oxyde de carbone se combine avec l’hémoglobine qui voit sa capacité de transport de l’oxygène réduite, comme dans les intoxications par le gaz de ville, la cigarette réduit aussi votre assimilation des aliments). Il entraîne une réduction de la taille de l’enfant à la naissance, une réduction de son poids de 200 g en moyenne, et même une réduction de son tour de tête.

Cette différence peut paraître faible mais vient s’additionner à tous les autres mécanismes qui peuvent ralentir la croissance de l’enfant. Elle constitue actuellement la première cause des retards de croissance.

Vous devriez profiter du dégoût pour la cigarette durant la grossesse pour vous arrêter de fumer si vous ne l’avez pas déjà fait avant.

Si vous vous y prenez avant le début de votre grossesse, vous pouvez profiter des techniques modernes, comme les timbres à la nicotine, qui vous aideront à passer le pas.

L’arrêt de la cigarette a un seul inconvénient, d’ailleurs bien connu. En arrêtant de fumer, vous arrêterez également l’effet toxique du tabac sur votre assimilation des aliments. Avec les mêmes apports alimentaires vous prendrez un peu plus de poids après avoir arrêté.

A long terme l’avantage d’arrêter de fumer est considérable : vous éviterez de polluer le bébé après la naissance (la fumée augmente les rhumes et les otites), vous diminuerez aussi le risque qu’il ne devienne plus tard fumeur à son tour.

Mais vous y trouverez également d’autres avantages. Si vous arrêtez de fumer, vous ferez disparaître ou presque les risques pour vous liés au tabac (cancers du poumon, et autres cancers liés au tabac, maladies cardiaques, risque de paralysie par accident vasculaire-cérébral).

Vous devez demander à votre mari ou ami de s’arrêter aussi. Cela peut vous aider si votre compagnon fait le même effort pour interrompre la cigarette. Il en profitera aussi pour sa santé et augmentera son espérance de vie.

 

L’alcool

L’alcool est dangereux pour l’enfant. On a montré que le danger existe pour des apports supérieurs à un verre de vin ou à une canette de bière par repas. Cela signifie qu’il n’y a pas d’interdit pour des apports en dessous de ce seuil.

Pour plus d’un verre de vin ou d’une canette de bière par repas, les enfants peuvent subir un retard de croissance. Des apports plus importants peuvent conditionner une altération très importante du développement de l’enfant (syndrome d’alcoolisme fœtal) avec malformation de la face et surtout retard mental).

 

Les autres substances stupéfiantes

Les toxicomanies à l’héroïne sont dangereuses pour l’enfant à venir. En premier lieu parce que l’héroïne altère la santé de la mère. La toxicomanie accompagne souvent une situation sociale où l’alimentation de base peut être perturbée. Mais l’enfant, pendant la vie intra-utérine, subit la toxicomanie de sa mère et peut faire, après sa naissance, une vraie maladie correspondant au “manque” de la substance toxique.

La toxicomanie par drogue intraveineuse augmente considérablement le risque de contamination par le virus de l’hépatite B et le virus HIV ainsi que le risque de transfert du virus à l’enfant.

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage