La toxoplasmose est causée par un parasite présent dans le tube digestif de certains, animaux (chat, bœuf, porc, mouton…) et que l’on retrouve dans la terre (et sur les végétaux mal lavés, mais également dans la viande crue ou peu cuite. Cette maladie peut être dangereuse pour votre bébé et provoquer des malformations. Elle peut se contracter par la consommation d’aliments mal lavés ou peu cuits. Il est par ailleurs possible que vous soyez déjà immunisée contre la toxoplasmose. Les résultats de votre première prise de sang vous préciseront si vous l’êtes ou non. Si vous ne l’êtes pas, vous devrez prendre quelques précautions.
L’infection humaine peut se produire par la consommation de viande contaminée crue ou insuffisamment cuite, la consommation d’aliments ou d’eau contaminée par de la terre ou des matières fécales de chat.
Quelques précautions simples réduisent au minimum le risque de contamination :
- Mangez la viande bien cuite et lavez-vous les mains après toute manipulation, évitez les viandes fumées ou marinées.
- Nettoyez à grandes eaux les fruits et les légumes contenant des traces de terre ainsi que les herbes aromatiques afin d’ôter tout résidu de terre, mettez les crudités en dehors de la maison. Veillez à toujours bien les laver.