A consommer avec vigilance
Bien cuire et ne pas en abuser
Le mot « bacon » correspond au terme anglais qui est utilisé pour désigner « lard salé », qui peut aussi être fumé. Il est très populaire en Angleterre et aux États-Unis, notamment au petit déjeuner.
Le bacon : une viande très grasse
Le bacon est connu pour accompagner les œufs durant les petits déjeuners américains ou anglais. Il s’est popularisé et est aujourd’hui consommé partout dans le monde. De nombreuses spécialités venues du monde entier se composent en partie de bacon. On le distingue grâce à son goût particulièrement salé que l’on doit en grande partie à son fumage. Le bacon est un produit très particulier.
Le lard est une graisse épaisse que l’on trouve sous la peau des porcs. Par définition donc, il s’agit d’une pièce très grasse dont la surconsommation peut favoriser le mauvais cholestérol et le développement de maladies cardiovasculaires. Que l’on soit ou non enceinte, le bacon constitue un produit duquel il ne faut pas abuser.
Un aliment à consommer avec vigilance
Le bacon est un aliment qu’il faut consommer avec vigilance durant la grossesse. S’il n’est pas bien cuit, il peut contaminer une femme enceinte et son enfant. En effet, les charcuteries peu ou mal cuites peuvent être porteuses de listériose et la transmettre à une femme enceinte, qui est bien plus vulnérable. Cette maladie peut causer des symptômes forts et proches de ceux de la grippe chez la mère. Mais elle est bien plus dangereuse pour l’enfant : elle peut engendrer une maladie grave ou une fausse couche.
Pour consommer du bacon quand on est enceinte, il faut le choisir sous vide, mais surtout très bien le cuire. Comme il s’agit d’un aliment très gras, il faut en limiter la consommation pour éviter de prendre du poids et de développer des problèmes de santé.