Boeuf bourguignon

A consommer avec vigilance
Risque : toxoplasmose
Bien cuire la viande, bien laver les légumes et ne pas en manger trop régulièrement à cause de la sauce au vin
Le bœuf bourguignon est un plat typique de la Bourgogne. Il se mange chaud et il est connu pour sa sauce au vin rouge de Bourgogne. À quoi faut-il faire attention quand on mange un bœuf bourguignon en étant enceinte ?

Un plat typique de la Bourgogne

La recette d’estouffade de bœuf, ou bœuf bourguignon est une spécialité française. On la cuisine au vin rouge de Bourgogne avec une garniture de lardons, petits oignons et champignons. On peut aussi varier les accompagnements avec des carottes ou des pommes de terre, des haricots verts et même des pâtes. Le bœuf bourguignon tient son nom des deux produits bourguignons qui entrent dans sa composition : le vin rouge et le bœuf. La qualité d’un bœuf bourguignon se mesure essentiellement à la qualité de ces deux ingrédients. Les élevages bovins de la région sont d’ailleurs très réputés. Ce plat est assez riche en raison de la sauce dans laquelle il baigne, que l’on a tendance à consommer dans son intégralité. La cuisson est lente et faite à feu doux.

Le bœuf bourguignon : un plat à consommer avec une grande vigilance

Le bœuf bourguignon est un plat auquel il faut prêter une certaine attention durant la grossesse. En effet, il contient divers aliments potentiellement dangereux pour la mère et son enfant. Il faut donc toujours veiller à bien cuire la viande avant de la consommer, mais aussi de bien laver les légumes. Ces deux éléments peuvent être porteurs de la toxoplasmose, qui est une maladie capable de causer des malformations à l’enfant. De plus, le bœuf bourguignon est un plat cuisiné à base d’une sauce au vin. Il faut donc éviter d’en consommer trop régulièrement, et ne pas hésiter à s’en passer dans la mesure du possible.


Voir les autres aliments dans la categorie : plats

2 avis sur “Boeuf bourguignon

  1. Je suis étonnée de ce commentaire.
    Le boeuf bourguignon est un des rares plats qui mijotent pendant des heures.
    Du coup, concernant la viande elle est forcément plus que cuite.
    Concernant le vin, l’alcool après plusieurs heures de cuisson est évaporé
    Il n’y a que les légumes, bien entendu à laver soigneusement mais vu qu’ils sont cuits pendant des heures, il y a des risques que les germes ne résistent pas à x heures de cuisson.
    Je pense donc que c’est loin d’être le plat le plus risqué.

  2. Si vous voulez être pleinement rassuré faites-le cuire à la cocotte minute !
    Des que la cocotte ‘tourne ´ vous baissez le feu et vous laissez cuire une bonne heure !
    C’est plus rapide que 3 ou 4 heures de cuisson avec une simple cocotte !et plus économique! De plus on peut considérer que le contenu de la cocotte minute est stérile ! C’est un petit autoclave

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage