A consommer avec vigilance
Veillez à ce que ce soit bien cuit.
Calories : 211.86KCal pour 100gr
Préparation charcutière très appréciée contenant différents produits d’origine animale comme de la viande et du lait, le boudin blanc est un aliment présentant un risque pour la femme enceinte. Attention à la cuisson de ce plat !
La composition particulière du boudin blanc
Le boudin blanc est ce que l’on appelle une « préparation charcutière ». Il se compose de viande blanche hachée et cuite qui se trouve enserrée dans un boyau. On peut le déguster froid ou chaud (au grill ou à la poêle). Le boudin peut aussi être cuit « nu » avec le boyau dans une matière grasse. Plusieurs variétés épicées ont été conçues spécialement pour les grillades au barbecue.
Le hachis contenu dans le boudin est fait de viande blanche, de gras de veau ou de porc et parfois même de poisson. On y trouve aussi des œufs, du lait, de la farine, de la crème, des épices et du pain. Le tout est mis dans un boyau animal et cuit.
Le boudin blanc et la grossesse : le risque est présent
Le boudin blanc est un produit d’origine animale, et une préparation charcutière. Il contient des produits laitiers ainsi que de la viande. Cela signifie qu’il présente un risque pour la femme enceinte. En effet, s’il est contaminé et mal cuit, le boudin peut être porteur de la toxoplasmose. Cette maladie cause divers désagréments à la mère, mais peut surtout en engendrer des malformations chez l’enfant.
Les femmes enceintes qui souhaitent consommer du boudin blanc pourront se tourner vers des produits emballés sous vide. Mais c’est surtout à la cuisson qu’il faut faire preuve de vigilance. Pour que toutes les potentielles bactéries soient éliminées, la cuisson doit être parfaite. Il faut aussi bien se laver les mains après avoir manipulé la viande crue.