Consommer du fromage durant la grossesse doit toujours se faire avec
la plus grande précaution. Tous ne sont pas sans risque pour la mère et son enfant. Il faut donc bien le choisir. Peut-on manger de la burrata lorsqu’on est enceinte ? Oui, mais…
Burrata : présentation et spécificités
La burrata est un fromage
originaire d’Italie, et plus précisément des Pouilles. On la fabrique à partir de
mozzarella et propose un cœur particulièrement crémeux et épais. Ce fromage possède une pâte filée et ne pèse généralement que 400 grammes. La burrata est le plus souvent présentée
dans des feuilles de jonc vertes, et se conserve dans de l’eau salée ou dans son propre petit lait.
En règle générale, la burrata
se déguste au printemps. Elle se fabrique à partir de
lait de bufflonne (selon la tradition), mais elle peut aussi se composer de lait de vache. On utilise généralement les restes de crème de lait provenant de la traite pour faire des burratas.
Consommation de burrata durant la grossesse : existe-t-il un risque ?
Comme il s’agit d’un fromage, la burrata
n’est pas sans risque pour la mère et son enfant. Alors, on peut en consommer durant la grossesse,
mais il faut faire attention. Celle que l’on consomme
doit être élaborée à partir de lait pasteurisé et non de lait cru. Le lait pasteurisé subit un processus de cuisson qui permet d’éliminer efficacement toute trace de bactérie ou de parasite. Il est donc sûr pour les futures mamans qui souhaitent consommer du fromage.
Si vous n’avez pas la certitude que la burrata a été fabriquée avec du lait pasteurisé, ne la consommez pas. Une burrata au lait cru peut vous contaminer avec la bactérie listeria : elle représente donc un risque sérieux pour la maman, mais avant tout pour le bébé.