Peut-on manger de la crème anglaise pendant la grossesse ?
Durant la grossesse, il existe des aliments et préparations qui doivent bénéficier de notre entière attention. La crème anglaise fait partie de ces produits potentiellement dangereux, si les ingrédients utilisés dans sa confection ne sont pas frais.
La crème anglaise
Nous connaissons tous cette préparation sucrée, épaisse et liquide qu’est la crème anglaise. On l’obtient grâce à un mélange de jaunes d’œufs, de lait et de sucre. En règle générale, la crème anglaise est à la vanille. Mais elle peut aussi être préparée à l’orange ou au citron ! On effectue la cuisson de la crème anglaise entre 69 et 85 °C pour garantir sa fluidité. Lorsque la température est plus élevée, la crème devient plus épaisse en raison du phénomène de coagulation des œufs.
On peut consommer une crème anglaise seule. Mais elle est souvent accompagnée d’une préparation à base de blanc d’œuf et forme ainsi un dessert à part entière : les îles flottantes !
Faire preuve de vigilance durant la grossesse
Si vous souhaitez consommer de la crème anglaise durant votre grossesse, il faudra faire preuve de prudence. Préférez la réaliser vous-même, avec des œufs très frais. Consommez-la rapidement après son élaboration. Il vous est aussi possible de choisir des produits pasteurisés dans le commerce. Mais dans l’idéal, il faut favoriser les produits dont on peut contrôler l’origine et la fraîcheur.
En effet, une crème anglaise réalisée avec des produits peu frais peut être à l’origine d’une contamination à la listériose. Durant la grossesse, cette maladie peut s’avérer être désagréable pour la mère, et très dangereuse pour l’embryon. En effet, la listériose est une infection bactérienne pouvant générer des maladies, des malformations et parfois même, des fausses couches. Suivez les conseils précédemment cités ou évitez de consommer de la crème anglaise pour éviter les risques de contamination durant la grossesse.
Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :