Crevette fraiche

A consommer avec vigilance
Risque : listériose
Prendre des crevettes bien fraiches
 Calories : 90.1KCal pour 100gr

La consommation de crevettes durant la grossesse

L’alimentation de la femme enceinte est déterminante pour le bon déroulement de la grossesse, ainsi que pour le développement de l’embryon. Certains produits sont donc à bannir de son alimentation durant cette période.

Les spécificités nutritionnelles des crevettes

Les crevettes sont des crustacés aquatiques, le plus souvent marins. Les espèces les plus consommées sont la crevette grise, qui se pêche sur les grandes plages de sable fin, ainsi que la crevette rose. Cette dernière se trouve plus précisément sur les côtes rocheuses. Elles possèdent des valeurs nutritionnelles intéressantes puisqu’elles sont riches en protéines et faibles en calories. Elles présentent de faibles taux de gras saturés et contiennent des acides gras riches en oméga 3 et en vitamines B12. C’est également une très bonne source de sélénium, un minerai connu pour ses propriétés antioxydantes.

Quels risques pour la consommation de crevettes pendant la grossesse ?

Les crevettes constituent donc un élément marin pour lequel des risques de contamination sont possibles. La listériose peut en effet être transmise à l’Homme est lui causer des maux de tête, de la fièvre et des troubles digestifs. Pour une femme enceinte, les conséquences peuvent être bien plus graves. La listériose est une maladie qui se déclare après une période d’incubation allant de quelques jours à deux mois. Des complications de type méningite et encéphalites peuvent également survenir. Enfin, elle peut se transmettre à l’embryon et lui causer de graves dommages. Un accouchement prématuré peut survenir, ainsi que dans certains cas, une fausse-couche. Par ailleurs, le mode d’alimentation des crevettes peut les conduire à contenir des polluants et de fortes concentrations en cuivre et métaux lourds. Si une femme enceinte souhaite en consommer, mieux vaut privilégier des produits de haute qualité, et surtout, les choisir bien fraîches.

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage