Moules

A consommer avec vigilance
Risque : listériose
Fraiches et bien cuites
 Calories : 97.8KCal pour 100gr

Consommer des moules durant la grossesse

L’alimentation de la femme enceinte doit prendre en compte tous les risques de bactéries liés à nos modes de consommation. Il est parfois difficile de déterminer quels aliments sont autorisés et ceux qui sont à proscrire.

Les caractéristiques spécifiques des moules

Les Mytilida, plus communément appelées moules, sont des mollusques bivalves. Leur consommation par l’Homme remonte à la préhistoire. Actuellement, on la consomme cuite, durant la période de pêche allant de juin à décembre, dans l’hémisphère nord. Autrement, elles sont vendues congelées tout au long de l’année. Il existe bon nombre de recettes de préparation des moules, que l’on peut manger en gratin, et même en entrée. Le plus célèbre plat reste tout de même le « moule-frites », qui est originaire de Belgique et du nord de la France. Avant d’en consommer, il faut toujours s’assurer de leur fraîcheur. De plus, la chaîne du froid doit absolument avoir été respectée. Ces critères s’appliquent d’autant plus lorsqu’elles sont consommées crues.

Les risques de contamination et comment y remédier

Les moules peuvent provoquer des troubles digestifs. À cela, plusieurs explications sont possibles : soit elles contiennent trop de bactéries, soit elles ont filtré de l’eau contenant du plancton toxique. La cuisson peut détruire la plus grande partie de ces microbes, mais pas forcément en totalité. Elle peut également dénaturer certains microbes, ce qui n’est, en aucun cas, bénéfique. Il est déconseillé de consommer les moules qui ne s’ouvrent pas à la cuisson ainsi que celles qui dégagent une mauvaise odeur. Leur chair peut également contenir des métaux lourds, même si souvent, ce sont les coquilles qui les assimilent. Elles peuvent également être porteuses de la toxoplasmose, maladie pouvant causer de graves dommages à un embryon. Ainsi, dans le cas où une future maman souhaite en consommer, il faut absolument qu’elles soient fraîches, et parfaitement cuites. Autrement, mieux vaut ne pas courir de risques inutiles.

Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage