Noix de saint jacques

A consommer avec vigilance
Risque : listériose
A ne pas manger cru, vous pouvez en manger bien cuit.

Peut-on manger des noix de Saint-Jacques pendant la grossesse ?

Les noix de Saint-Jacques sont des fruits de mer. Comme pour l’ensemble des produits de la mer, la fraîcheur et la cuisson sont essentielles pour une consommation en pleine grossesse.

Les noix de Saint-Jacques

Les noix de Saint-Jacques, que l’on appelle « coquilles Saint-Jacques » sont des mollusques que l’on pêche en mer. Elle est très recherchée des gastronomes, notamment en période de fêtes de fin d’année. Il s’agit d’un produit relativement cher et il se reconnait par sa grande taille. Les coquilles des noix de Saint-Jacques sont dotées de côtes en éventail. La noix de Saint-Jacques est connue pour être pêchée dans la mer Manche et dans le nord de l’océan Atlantique, à Dieppe, Fécamp, Brest, Oléron ou encore, à Saint-Malo. La noix de Saint-Jacques peut se déguster de différentes manières : dans une recette à la crème, en gratin, tartare, carpaccio, à la poêle, rôtie… Elle est souvent utilisée par les restaurateurs pour créer des mets raffinés. Elle peut donc se déguster cuite, et parfois crue.

Faire preuve de vigilance pendant la grossesse

Les noix de Saint-Jacques sont des produits de la mer. Que l’on soit enceinte ou non, il faut toujours privilégier les produits d’une grande fraîcheur. Mais c’est d’autant plus important lorsqu’on est enceinte. La noix de Saint-Jacques devra donc être choisie fraîche et très bien cuite pour éviter tout risque de contamination de la mère et de l’embryon. Elle ne devra pas être consommée crue. En effet, un fruit de mer peu frais ou mal cuit peut être une source de contamination à la listériose. Cette maladie peut être contractée par la mère et l’affecter en générant des symptômes similaires à ceux de la grippe. Mais elle peut aussi toucher l’enfant et provoquer de graves maladies et dans certains cas, des fausses couches.

Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage