Saucisse de Morteau

A consommer avec vigilance
Risque : toxoplasmose
Veillez à ce que ce soit bien cuit.
 Calories : 397KCal pour 100gr

La saucisse de Morteau pour les femmes enceintes

Comme les autres viandes et charcuteries, il est légitime de se questionner sur la possibilité de manger de la saucisse de Morteau lorsque l’on est enceinte.

La saucisse de Morteau

La saucisse de Morteau est produite en Franche-Comté, dans le Doubs. Il s’agit d’une spécialité de cette région française. Elle se consomme le plus souvent bien cuite. Elle est protégée par une Indication Géographique Protégée ce qui signifie que son origine et sa qualité sont reconnues au niveau européen. L’histoire de la saucisse de Morteau remonte à plusieurs siècles. Cette saucisse fumée est faite à partir de viande de porcs nourris dans la plus pure tradition franc-comtoise. La recette ancestrale consiste à mélanger du maigre et du gras de porc et d’y ajouter des épices, du poivre et du sel.

Un risque réel pour les femmes enceintes

Comme beaucoup d’autres produits d’origine animale, la saucisse de Morteau présente un risque pour les femmes enceintes. En effet, comme il s’agit d’une charcuterie, elle peut entrer en contact avec d’autres produits contaminés à la toxoplasmose. Néanmoins, la saucisse de Morteau se consomme cuite. Même si un risque est présent, les femmes sujettes à une grossesse peuvent tout de même en consommer sous deux conditions, qu’il est indispensable de respecter. La saucisse doit être choisie dans un emballage sous vide afin d’écarter tout risque de contamination par un autre produit, et elle doit être consommée bien cuite. En effet, la toxoplasmose est causée par la présence d’un parasite dans le tube digestif des animaux. On le retrouve aussi dans la terre et la viande peu cuite ou crue. Cette maladie peut être dangereuse pour le bébé et inconfortable pour la mère. Il est donc indispensable de bien laver les aliments que l’on mange, et de les cuire convenablement pour limiter les risques.


Voir les autres aliments dans la categorie : charcuterie

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage