Tomme ou tome de montagne ou de Savoie

A consommer avec vigilance
Risque : listériose
A consommer uniquement si la composition indique qu'il est au lait pasteurisé
 Calories : 364KCal pour 100gr
Pour consommer des fromages sans risque durant la grossesse, il est essentiel de les choisir avec soin. Pour cela, il faut orienter ses choix vers les fromages au lait pasteurisé et les fromages à pâte dure. Alors, qu’en est-il de la Tomme de Savoie ? Peut-on la consommer sans risque ?

Tomme de Savoie : présentation et spécificités

La Tomme de Savoie est une appellation d’origine et désigne un fromage français, que l’on produit dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Ce fromage d’apparence rustique est un fromage à pâte pressée non cuite. La croûte de la Tomme de Savoie est toujours de couleur grise et présente généralement des traces de moisissures rouges ou jaunes. Comme la pâte qu’elle protège, la croûte de la Tomme de Savoie peut aussi parfois présenter des trous. La Tomme de Savoie est un fromage emblématique de la Savoie et fait la réputation de son terroir. Quant à son goût, il est assez fort et possède un caractère unique.

Les risques liés à la consommation de Tomme de Savoie pendant la grossesse

Durant la grossesse, on peut consommer de la Tomme de Savoie. Cependant, il faut s’orienter uniquement vers des fromages au lait pasteurisé. Si vous voulez consommer de la Tomme de Savoie, celle-ci ne doit pas être entrée en contact avec d’autres fromages ou avec les instruments de découpe. En effet, les bactéries peuvent contaminer les fromages lorsqu’ils entrent en contact direct ou indirect. Il existe un risque de contamination à la listériose, si le lait utilisé dans la réalisation de la Tomme de Savoie est cru, et non pasteurisé. La listériose peut être très inconfortable pour la future maman, mais surtout dangereuse pour le fœtus et même provoquer des fausses-couches, dans les cas les plus graves. La précaution est de mise !

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage