Andouillette

Evitez d'en consommer
 Calories : 302KCal pour 100gr

Manger de l’andouillette lors d’une grossesse

Surveiller son alimentation est l’une des priorités à respecter lorsque l’on attend un enfant. Pour plusieurs raisons, cette dernière doit être équilibrée et bannir les aliments à risques. Les charcuteries, viandes et poissons présentent toujours un risque potentiel.

Les spécificités de l’andouillette et sa fabrication

L’andouillette est un produit charcutier français, qui est resté pendant longtemps difficile à définir. Elle se présente sous forme cylindrique et est majoritairement préparée à base des éléments du tube digestif du porc. Elle peut être constituée également d’éléments provenant de veaux, dont leur intestin grêle ainsi que sa fraise, depuis 2015. Pendant très longtemps, l’andouillette était élaborée à partir d’éléments de veaux. Cette coutume à évoluer puisqu’aujourd’hui, il est beaucoup plus répandu d’utiliser des éléments provenant du porc. Son goût est très puissant, qualifié même de musqué par le Guide Michelin. Son odeur est également très prononcée et n’est très souvent pas appréciée des enfants et des femmes.

Les risques liés à la consommation d’andouillette durant la grossesse

L’andouillette fait donc partie de la catégorie charcuterie et constitue donc un risque quant à sa consommation. Comme toutes les viandes, elle peut transmettre la listériose et la toxoplasmose. Pour éviter tous risques, il faut donc soigner la cuisson. Celle-ci doit permettre l’élimination de toutes les bactéries et des parasites susceptibles d’être présents dans la viande. La listériose, comme la toxoplasmose, sont des maladies particulièrement dangereuses pour un embryon, même si elles ne sont que très rarement mortelles chez l’adulte. La listériose peut causer, dans les pires cas, une fausse-couche, ou un accouchement précoce. La toxoplasmose, peut causer des troubles neurologiques à l’enfant, et également, causer une fausse-couche. Il convient donc d’être extrêmement prudent sur la qualité des aliments que l’on sélectionne et surtout, sur le leur cuisson.

Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :



Voir les autres aliments dans la categorie : charcuterie

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage