Apéricube

La grossesse est une période délicate, durant laquelle le contenu de notre assiette doit faire l’objet d’une grande attention. Tous les produits courants ne sont pas sans danger pour la maman et son bébé. Qu’en est-il des apéricubes de La Vache qui Rit ?

 

Peut-on les manger sans risque durant la grossesse ? Réponse.

Apéricube : présentation et spécificités

Les apéricubes sont de petits cubes de fromage aux goûts différents. Les consommateurs ont le choix parmi de nombreuses variétés présentes dans les paquets. Les paquets proposent des mixes de saveurs, pour plus de diversité. Ces petits cubes de fromage se dégustent généralement à l’apéritif. Pour les manger, il faut ouvrir de petites portions individuelles. Pour réaliser les apéricubes, les fabricants utilisent des procédés industriels et du lait, qu’ils pasteurisent grâce à la cuisson. Le lait est donc cuit puis aromatisé afin de proposer des apéricubes différents. Les emballages de couleurs aident les consommateurs à différencier les goûts des apéricubes.

Peut-on manger des apéricubes si on est enceinte ?

Oui, on peut manger des apéricubes durant la grossesse. Comme il s’agit d’un fromage fabriqué de manière industrielle, il est élaboré avec du lait pasteurisé. Cela signifie donc que le lait a bénéficié d’un processus de cuisson ayant permis d’éliminer l’ensemble des bactéries et parasites potentiellement présents dans celui-ci. Les apéricubes ne peuvent pas vous contaminer avec les bactéries ou parasites courants comme la listériose ou bien la toxoplasmose.
Les apéricubes se présentent dans de petits emballages individuels, ce qui renforce la protection du fromage face aux contaminations probables. Enfin, les apéricubes contiennent des arômes pour leur donner des goûts différents. Comme il s’agit d’arômes, il n’existe pas de risque particulier en fonction des goûts des apéricubes. Ici, il est donc impossible que le fromage entre en contact avec d’autres produits. Alors, faites-vous plaisir avec les apéricubes ! Mais n’en abusez pas trop non plus, afin d’éviter une prise de poids trop importante.

Avocat

Peut-on manger de l’avocat pendant la grossesse ?

L’avocat est un fruit que l’on aime consommer en été, mais aussi tout au long de l’année. Bonne nouvelle pour les futures mamans : on peut aussi en manger durant la grossesse !

L’avocat, un fruit riche en nutriments

L’avocat est le fruit de l’avocatier, qui est un arbre originaire du Mexique. Il existe différentes variétés d’avocat, mais on le reconnait par sa belle couleur verte de peau et de chair. Il entre d’ailleurs dans la composition de nombreux plats, dont le plus connu est certainement le guacamole ! Le Mexique est actuellement le premier producteur mondial d’avocat, puisqu’il génère 30 % de la production mondiale. Il est également le premier pays exportateur de ce produit, et le premier consommateur.
L’avocat est une grosse baie dotée d’un seul pépin. La variété la plus souvent commercialisée en France fait la taille d’un citron. Mais il existe aussi de très gros avocats, pesant un kilogramme, ainsi que de mini-avocats, que l’on nomme les « avocats-cornichons ».

Une consommation sans risque durant la grossesse

Peut-on consommer de l’avocat durant la grossesse ? La réponse est oui ! C’est même une très bonne source de nutriments, et d’acides gras essentiels (oméga-3). Les femmes enceintes peuvent le consommer sans risque lorsqu’il est mûr. Il ne faut donc pas le consommer lorsqu’il pourrit, au risque d’être victime de nausées et de vomissements.
L’avocat est un aliment très sain pour les femmes enceintes. Il contient de nombreuses vitamines, et des éléments nutritifs essentiels pour le développement de l’embryon. C’est une source privilégiée d’acide folique, aussi connu sous l’appellation vitamine B9. Il aide à prévenir le diabète gestationnel ainsi que les troubles digestifs grâce à sa teneur en fibres. Enfin, il peut aussi prévenir l’anémie que certaines femmes peuvent subir durant leur grossesse. N’hésitez pas à l’intégrer à votre alimentation !

Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :

Babybel

Nous connaissons tous ce petit fromage industriel enveloppé de cire d’un rouge vif que tous les enfants apprécient. Le Babybel est un fromage adoré des plus jeunes, et apprécié des plus grands. Mais peut-on en manger lorsqu’on est enceinte ?

Un fromage au lait de vache pasteurisé

« Babybel » est un terme que l’on utilise en France pour désigner un petit fromage d’une marque éponyme. Il est connu pour la cire rouge qui l’enrobe. Cette marque est une propriété du groupe agro-industriel Bel. Le Babybel est composé à 98 % de lait stérilisé et standardisé. Il contient aussi du sel, des ferments lactiques et du coagulant. On estime qu’une portion de 22 grammes de Babybel contient 140 mg de calcium.

La fabrication du Babybel requiert l’achat de lait auprès des éleveurs situés dans l’ouest de la France. Il se trouve alors sous forme cru et réfrigéré. Les différents laits sont mélangés et pasteurisés directement à l’usine pour faire du fromage. Il existe aujourd’hui différentes variétés de Babybel comme le light, gouda, chèvre ou emmental. Ils sont tous fabriqués avec du lait pasteurisé.

Consommer du Babybel pendant la grossesse : c’est possible

La grande majorité des fromages vendus dans le commerce et transformés dans l’industrie sont fabriqués à base de lait de vache pasteurisé. C’est aussi le cas de ce petit fromage appelé le Babybel. Comme le processus de fabrication de ce fromage rond comprend une phase de pasteurisation des ingrédients, le fromage ne contient aucune bactérie dangereuse pour une mère et son bébé.

De ce fait, toutes les femmes enceintes peuvent consommer librement des Babybels puisque ce fromage ne fait courir aucun danger durant la grossesse. Celles qui présenteraient une intolérance au lactose devront néanmoins prendre leurs précautions, puisque cette affection peut causer des effets désagréables à la maman

Banane

Les bananes pendant une grossesse

Les fruits et les légumes sont des aliments sains, bénéfiques pour notre santé. Il est donc conseillé d’en consommer chaque jour.

Un super-fruit

Les bananes constituent le second fruit consommé par les Français avec environ douze kilogrammes consommés chaque année et par personne. Elles se placent ainsi juste après les pommes. Les petits comme les grands apprécient leur goût légèrement sucré et son effet rassasiant, mais beaucoup ignorent l’étendue de leurs bienfaits sur notre santé.
La banane est un excellent coupe-faim nutritionnel utilisé par les sportifs. Elle apporte une sensation de satiété assez rapide et vraiment durable. De plus, elle est très peu calorique. La banane aide également à réguler la tension artérielle (grâce au potassium). Elle est aussi peu riche en sodium. Dans l’organisme, ces deux minéraux travaillent ensemble pour réguler la tension artérielle. Plus l’alimentation est fournie en sodium, plus l’organisme aura besoin de potassium.

La banane pour la femme enceinte

Bien loin de présenter un risque, la banane est au contraire un aliment à privilégier durant une grossesse. Outre les bienfaits nutritionnels de la banane, on lui prête aussi d’autres vertus. En effet, ce fruit extraordinaire favorise le sommeil grâce à ses teneurs en magnésium et en potassium. Elle contient également un acide aminé indispensable à l’hormone du sommeil.
Enfin, la banane est un excellent allié face aux maux de grossesse. En effet, ses teneurs en fer permettent de limiter le risque d’anémie durant la grossesse. Ce fruit est à privilégier le matin lorsque les nausées perturbent la maman. En effet, la banane aide à lutter contre la baisse du taux de sucre dans le sang, qui constitue l’une des causes de ce problème. Les fibres douces qu’elle contient aident à lutter contre les cas de constipation, un souci récurrent durant cette période. Enfin, elle est aussi capable de vaincre les brûlures d’estomac.

Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :