Manger du boudin noir durant la grossesse
L’alimentation de la femme enceinte est très importante. Elle se doit d’être équilibrée, mais également de bannir les éléments à risque. Le boudin noir en est un qu’il est parfois difficile de situer. Nous vous aidons à faire le point.
Les caractéristiques nutritionnelles du boudin noir
Le boudin noir se trouve être l’une des plus anciennes charcuteries connues à ce jour. Il est constitué de sang de porc, de graisse, de viande, d’intestins et de condiments. Il peut parfois contenir du sang de mouton ou de chèvre. Dans de plus rares cas, il peut s’agir de sang de cheval ou de volaille.
Dans la plupart des pays, il est consommé lors des repas du midi ou du soir, comme en France, en Belgique ou encore en Italie. Au Royaume-Uni, cependant, il est très souvent consommé au petit-déjeuner. Il est communément cuit à l’eau et est servi avec des accompagnements qui diffèrent selon les traditions.
Les risques liés et comment les éviter
Comme tous les autres types de viande ou de poisson, le boudin noir présente un risque s’il est consommé cru ou mal cuit. Il pourrait être porteur d’une bactérie liée à la toxoplasmose ou à la listériose. Comme il est souvent choisi au traiteur ou au charcutier à la découpe, il peut être contaminé par d’autres produits. Ainsi pour éviter tous problèmes liés à sa consommation, il convient de bien le faire cuire.
La cuisson va contribuer à éliminer l’ensemble des bactéries ou parasites susceptibles d’être présent dans le boudin, ou tout type de viande. Même hors grossesse, la viande crue est susceptible de provoquer des maladies inconfortables à l’humain. Or, pour un embryon, elles peuvent causer de graves dommages et dans certains cas, la mort. Il faut donc faire particulièrement attention à réaliser une cuisson efficace des aliments.
Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :