A consommer avec vigilance
Ils doivent être bien cuits, et bien lavés
Calories : 277KCal pour 100gr
Consommer des escargots durant la grossesse
Il peut être difficile de discerner la catégorie d’un aliment, et se déterminer s’il présente un risque ou non. Les escargots, outre leur apport en cuivre très bénéfique, peuvent constituer un risque à la consommation d’une femme enceinte.
Les caractéristiques des escargots
En France, on consomme ordinairement quatre espèces différentes d’escargots. Le gros-gris, le petit-gris, l’escargot de Bourgogne et l’escargot de Turquie. Ils sont souvent consommés en tant que nourriture gastronomique. Par ailleurs, ils constituent une source de protéines souvent prisées des habitants de régions pauvres du globe. Facilement récoltables, ils peuvent ainsi nourrir des populations.
Certains escargots se nourrissent d’une large gamme de déchets agricoles, comme les plantations de bananes. Certains pays produisent des escargots terrestres géants africains pour les commercialiser en tant que nourriture.
Les risques de contamination et comment y remédier
Les escargots se rangent au même titre que les viandes et poissons, parmi les éléments comestibles à risques durant une grossesse. Pour qu’une femme enceinte puisse en consommer sans risque, il faut avant tout qu’ils soient parfaitement lavés. Ensuite, ils doivent impérativement être bien cuits. Sans quoi, la future mère court un risque potentiel de contracter une bactérie ou un parasite porteur de la toxoplasmose ou de la listériose.
La cuisson permettra donc l’élimination de toute trace possible de maladies dans les escargots. La listériose peut causer de graves dommages à l’embryon après une période d’incubation allant de quelques jours à deux mois environ. Les symptômes premiers apparaîtront pour la maman sous forme de maux de tête, de fièvre et de troubles digestifs. Des complications neurologiques peuvent également être liées à la listériose et provoquer des méningites ou des encéphalites. La maladie peut parfaitement être fatale à l’enfant et provoquer une fausse-couche. La cuisson est déterminante dans le processus et ne doit en aucun cas être négligée.
Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :