Gésier

Evitez d'en consommer
 Calories : 149KCal pour 100gr
Le gésier est un mets assez raffiné dont certaines personnes raffolent. Pourtant, les femmes enceintes devront impérativement éviter d’en consommer : plusieurs risques sont présents.

De quoi se compose le gésier ?

Le gésier est une partie de muscle fibreux que l’on trouve dans les estomacs des archosauriens. Il s’agit notamment de certaines espèces d’oiseaux. En cuisine, le gésier, tout comme le cœur et le foie, fait partie des abats de volailles. Cette viande très particulière subit plusieurs transformations avant de pouvoir être consommée. Le gésier doit être vidé du contenu gastrique de la volaille. Lorsqu’il est nettoyé, il peut enfin être préparé de diverses manières. Le plus souvent, les gésiers sont poêlés ou confits. Il s’agit d’une source non négligeable de protéines, de minéraux (calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium, potassium) et de vitamines. Néanmoins, le gésier est aussi une source de cholestérol. Les femmes enceintes doivent éviter d’en consommer.

Le gésier : il faut éviter d’en consommer

Le gésier est un produit animal que les femmes enceintes ne doivent pas consommer. En effet, en consommant cet aliment, elles s’exposent à plusieurs risques de contamination : la toxoplasmose et la listériose. Les femmes enceintes devront donc bannir les gésiers de leur alimentation afin d’éviter de contracter l’une de ces deux bactéries et éviter à l’embryon de subir des dommages souvent irréversibles. La toxoplasmose est une maladie très puissante qui peut aisément causer des malformations au fœtus. D’autre part, la listériose est générée par la bactérie listéria. Chez une femme enceinte, elle génère des états grippaux très importants causant de forts désagréments. Mais c’est pour l’enfant qu’elle est la plus dangereuse. En effet, la listériose peut engendrer diverses maladies chez l’embryon et, dans des cas plus tragiques encore, des fausses couches.

Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :



Voir les autres aliments dans la categorie : viandes

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage