A consommer avec vigilance
Consommer uniquement du jambon blanc industriel
Calories : 228KCal pour 100gr
Peut-on manger du jambon de Bayonne pendant la grossesse ?
Comme la plupart des aliments qui entrent dans la catégorie « charcuterie », le jambon de Bayonne est un aliment qu’il faut éviter durant la grossesse : il peut entraîner plusieurs types de contamination.
Le jambon de Bayonne
Le jambon de Bayonne est un produit emblématique du bassin de l’Adour. Il s’agit d’un jambon arborant une couleur rouge foncé très prononcée. On le découpe en très fines tranches qui fondent en bouche, et donc le goût est délicat et salé. Ce produit emblématique de la ville de Bayonne et de sa région est le résultat d’un savoir-faire traditionnel. On le prélève sur les porcs entre le début et le milieu de la saison hivernale.
Les jambons sont massés et attendris avant d’être frottés de sel de Salies-de-Brarn. On les place ensuite durant plusieurs jours dans un saloir avant de les suspendre durant plusieurs semaines afin de les sécher. C’est après l’été que le jambon de Bayonne est traditionnellement consommé.
Un produit à éviter durant la grossesse
Le jambon de Bayonne peut générer deux types de contamination différents (contamination bactérienne et parasitaire) et entraîner diverses maladies. En premier lieu, il peut contaminer la mère avec la listériose, une maladie bactérienne très grave pouvant impacter la mère et l’enfant. Chez la femme enceinte, elle produit des symptômes grippaux pouvant être violents. Chez l’enfant, elle peut générer des maladies et même une fausse couche.
Par ailleurs, ce produit peut aussi générer une contamination à la toxoplasmose chez les mères qui ne sont pas immunisées. Dans ce cas, il s’agit d’une infection parasitaire aux conséquences potentiellement graves : maladies, malformations, et fausse couche, dans les cas les plus graves. Pour éviter tout risque de contamination, il est préférable de ne pas consommer ce produit et ses variantes durant la grossesse.
Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :