Mousse de canard

Evitez d'en consommer
 Calories : 395KCal pour 100gr

Peut-on manger de la mousse de canard pendant la grossesse ?

Dans la longue liste des aliments à proscrire durant la grossesse se trouve la mousse de canard. Attention mesdames, ce produit est à éviter !

La mousse de canard

La mousse de canard, aussi appelée foie de canard, est une préparation française. Le foie des canards est émulsionné de manière à former une mousse que l’on cuit. La couche de gelée présente au-dessus de la préparation permet d’éviter l’oxydation du produit. La mousse de canard est généralement préparée avec un assaisonnement, des œufs, de la crème et parfois même du porto, en fonction des recettes. Les mousses de canards sont alors cuites au four ou au bain-marie, lorsqu’il s’agit d’une recette maison. On accompagne le plus souvent cette spécialité de vin rouge et de pain. Dans le commerce, on trouve de la mousse de canard confectionnée par les traiteurs (et donc potentiellement en contact avec d’autres aliments) et de la mousse de canards sous vide. Quel que soit le produit choisi, il ne devra pas être consommé durant la grossesse.

Évitez la mousse de canard pendant la grossesse

Avec certains produits comme la mousse de canard, une femme enceinte s’expose à plusieurs risques dont une contamination à la listériose ou à la toxoplasmose. Ces deux maladies peuvent se montrer dangereuses pour la maman et pour le fœtus. La toxoplasmose est ce que l’on appelle une maladie parasitaire. Plus le fœtus est jeune, et plus les conséquences sont graves. La listériose peut se manifester par une méningite, une septicémie ou encore, une encéphalite. Elle peut aussi générer des infections cervicales et intra-utérines chez les femmes enceintes, qui peuvent avoir pour conséquence une fausse couche. Ainsi, mieux vaut éviter les charcuteries et les produits animaux froids, au moins durant la grossesse. Ainsi, on peut éviter les risques de contamination.

Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :



Voir les autres aliments dans la categorie : charcuterie

Laisser un commentaire

*
Ajouter un nom d'affichage