A consommer avec vigilance
Utilisez des produits frais et bien cuire les aliments.
Calories : 148KCal pour 100gr
Plat traditionnel à base de riz rond, la paëlla est originaire d’Espagne. Elle se décline en de nombreuses recettes et devra faire l’objet d’une vigilance particulière de la part des femmes enceintes.
La paëlla, un plat composé de divers aliments
C’est à Valence, en Espagne, que la paëlla trouve ses origines. Elle tient son nom de la grande poêle dans laquelle elle est traditionnellement préparée. Ce plat typique est très apprécié dans la région méditerranéenne et il est connu dans le monde entier comme étant l’emblème de la cuisine espagnole.
Ce plat se décline dans de nombreuses variantes selon les régions. Elle contient généralement des fruits de mer, et peut aussi contenir de la viande ou être végétalienne. Les viandes que l’on y trouve parfois sont le lapin, le poulet ou le canard, tandis que les fruits de mer les plus courants sont les moules et les crevettes. Les nombreuses épices comprises dans la recette colorent le plat.
Les femmes enceintes devront être vigilantes
La paëlla contient divers aliments auxquels une femme enceinte doit prêter attention. Les fruits de mer contenue dans diverses recettes devront être frais et être très bien cuits. Il en est de même pour les différentes pièces de viande. Les légumes devront avoir été correctement lavés.
La paëlla représente un risque de contamination à la listériose et la toxoplasmose. La listériose engendre des états grippaux parfois sévères chez la mère, et peut causer des maladies graves à l’enfant. Dans des cas plus graves, elle entraîne une fausse couche. La toxoplasmose est aussi une maladie sérieuse pouvant causer des malformations au fœtus. Il faut donc prendre en considération ce risque lors de la consommation de paëlla. En cas de doute sur la fraîcheur ou la cuisson des aliments, mieux vaut ne pas prendre de risque.