Bacon

Le mot « bacon » correspond au terme anglais qui est utilisé pour désigner « lard salé », qui peut aussi être fumé. Il est très populaire en Angleterre et aux États-Unis, notamment au petit déjeuner.

Le bacon : une viande très grasse

Le bacon est connu pour accompagner les œufs durant les petits déjeuners américains ou anglais. Il s’est popularisé et est aujourd’hui consommé partout dans le monde. De nombreuses spécialités venues du monde entier se composent en partie de bacon. On le distingue grâce à son goût particulièrement salé que l’on doit en grande partie à son fumage. Le bacon est un produit très particulier.

Le lard est une graisse épaisse que l’on trouve sous la peau des porcs. Par définition donc, il s’agit d’une pièce très grasse dont la surconsommation peut favoriser le mauvais cholestérol et le développement de maladies cardiovasculaires. Que l’on soit ou non enceinte, le bacon constitue un produit duquel il ne faut pas abuser.

Un aliment à consommer avec vigilance

Le bacon est un aliment qu’il faut consommer avec vigilance durant la grossesse. S’il n’est pas bien cuit, il peut contaminer une femme enceinte et son enfant. En effet, les charcuteries peu ou mal cuites peuvent être porteuses de listériose et la transmettre à une femme enceinte, qui est bien plus vulnérable. Cette maladie peut causer des symptômes forts et proches de ceux de la grippe chez la mère. Mais elle est bien plus dangereuse pour l’enfant : elle peut engendrer une maladie grave ou une fausse couche.

Pour consommer du bacon quand on est enceinte, il faut le choisir sous vide, mais surtout très bien le cuire. Comme il s’agit d’un aliment très gras, il faut en limiter la consommation pour éviter de prendre du poids et de développer des problèmes de santé.

Boeuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est un plat typique de la Bourgogne. Il se mange chaud et il est connu pour sa sauce au vin rouge de Bourgogne. À quoi faut-il faire attention quand on mange un bœuf bourguignon en étant enceinte ?

Un plat typique de la Bourgogne

La recette d’estouffade de bœuf, ou bœuf bourguignon est une spécialité française. On la cuisine au vin rouge de Bourgogne avec une garniture de lardons, petits oignons et champignons. On peut aussi varier les accompagnements avec des carottes ou des pommes de terre, des haricots verts et même des pâtes.

Le bœuf bourguignon tient son nom des deux produits bourguignons qui entrent dans sa composition : le vin rouge et le bœuf. La qualité d’un bœuf bourguignon se mesure essentiellement à la qualité de ces deux ingrédients. Les élevages bovins de la région sont d’ailleurs très réputés. Ce plat est assez riche en raison de la sauce dans laquelle il baigne, que l’on a tendance à consommer dans son intégralité. La cuisson est lente et faite à feu doux.

Le bœuf bourguignon : un plat à consommer avec une grande vigilance

Le bœuf bourguignon est un plat auquel il faut prêter une certaine attention durant la grossesse. En effet, il contient divers aliments potentiellement dangereux pour la mère et son enfant. Il faut donc toujours veiller à bien cuire la viande avant de la consommer, mais aussi de bien laver les légumes. Ces deux éléments peuvent être porteurs de la toxoplasmose, qui est une maladie capable de causer des malformations à l’enfant.

De plus, le bœuf bourguignon est un plat cuisiné à base d’une sauce au vin. Il faut donc éviter d’en consommer trop régulièrement, et ne pas hésiter à s’en passer dans la mesure du possible.

Boudin blanc

Préparation charcutière très appréciée contenant différents produits d’origine animale comme de la viande et du lait, le boudin blanc est un aliment présentant un risque pour la femme enceinte. Attention à la cuisson de ce plat !

La composition particulière du boudin blanc

Le boudin blanc est ce que l’on appelle une « préparation charcutière ». Il se compose de viande blanche hachée et cuite qui se trouve enserrée dans un boyau. On peut le déguster froid ou chaud (au grill ou à la poêle). Le boudin peut aussi être cuit « nu » avec le boyau dans une matière grasse. Plusieurs variétés épicées ont été conçues spécialement pour les grillades au barbecue.

Le hachis contenu dans le boudin est fait de viande blanche, de gras de veau ou de porc et parfois même de poisson. On y trouve aussi des œufs, du lait, de la farine, de la crème, des épices et du pain. Le tout est mis dans un boyau animal et cuit.

Le boudin blanc et la grossesse : le risque est présent

Le boudin blanc est un produit d’origine animale, et une préparation charcutière. Il contient des produits laitiers ainsi que de la viande. Cela signifie qu’il présente un risque pour la femme enceinte. En effet, s’il est contaminé et mal cuit, le boudin peut être porteur de la toxoplasmose. Cette maladie cause divers désagréments à la mère, mais peut surtout en engendrer des malformations chez l’enfant.

Les femmes enceintes qui souhaitent consommer du boudin blanc pourront se tourner vers des produits emballés sous vide. Mais c’est surtout à la cuisson qu’il faut faire preuve de vigilance. Pour que toutes les potentielles bactéries soient éliminées, la cuisson doit être parfaite. Il faut aussi bien se laver les mains après avoir manipulé la viande crue.

Boudin noir

Manger du boudin noir durant la grossesse

L’alimentation de la femme enceinte est très importante. Elle se doit d’être équilibrée, mais également de bannir les éléments à risque. Le boudin noir en est un qu’il est parfois difficile de situer. Nous vous aidons à faire le point.

Les caractéristiques nutritionnelles du boudin noir

Le boudin noir se trouve être l’une des plus anciennes charcuteries connues à ce jour. Il est constitué de sang de porc, de graisse, de viande, d’intestins et de condiments. Il peut parfois contenir du sang de mouton ou de chèvre. Dans de plus rares cas, il peut s’agir de sang de cheval ou de volaille.

Dans la plupart des pays, il est consommé lors des repas du midi ou du soir, comme en France, en Belgique ou encore en Italie. Au Royaume-Uni, cependant, il est très souvent consommé au petit-déjeuner. Il est communément cuit à l’eau et est servi avec des accompagnements qui diffèrent selon les traditions.

Les risques liés et comment les éviter

Comme tous les autres types de viande ou de poisson, le boudin noir présente un risque s’il est consommé cru ou mal cuit. Il pourrait être porteur d’une bactérie liée à la toxoplasmose ou à la listériose. Comme il est souvent choisi au traiteur ou au charcutier à la découpe, il peut être contaminé par d’autres produits. Ainsi pour éviter tous problèmes liés à sa consommation, il convient de bien le faire cuire.

La cuisson va contribuer à éliminer l’ensemble des bactéries ou parasites susceptibles d’être présent dans le boudin, ou tout type de viande. Même hors grossesse, la viande crue est susceptible de provoquer des maladies inconfortables à l’humain. Or, pour un embryon, elles peuvent causer de graves dommages et dans certains cas, la mort. Il faut donc faire particulièrement attention à réaliser une cuisson efficace des aliments.

Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :

Burrata

Consommer du fromage durant la grossesse doit toujours se faire avec la plus grande précaution. Tous ne sont pas sans risque pour la mère et son enfant. Il faut donc bien le choisir. Peut-on manger de la burrata lorsqu’on est enceinte ? Oui, mais…

Burrata : présentation et spécificités

La burrata est un fromage originaire d’Italie, et plus précisément des Pouilles. On la fabrique à partir de mozzarella et propose un cœur particulièrement crémeux et épais. Ce fromage possède une pâte filée et ne pèse généralement que 400 grammes. La burrata est le plus souvent présentée dans des feuilles de jonc vertes, et se conserve dans de l’eau salée ou dans son propre petit lait.

En règle générale, la burrata se déguste au printemps. Elle se fabrique à partir de lait de bufflonne (selon la tradition), mais elle peut aussi se composer de lait de vache. On utilise généralement les restes de crème de lait provenant de la traite pour faire des burratas.

Consommation de burrata durant la grossesse : existe-t-il un risque ?

Comme il s’agit d’un fromage, la burrata n’est pas sans risque pour la mère et son enfant. Alors, on peut en consommer durant la grossesse, mais il faut faire attention. Celle que l’on consomme doit être élaborée à partir de lait pasteurisé et non de lait cru. Le lait pasteurisé subit un processus de cuisson qui permet d’éliminer efficacement toute trace de bactérie ou de parasite. Il est donc sûr pour les futures mamans qui souhaitent consommer du fromage.

Si vous n’avez pas la certitude que la burrata a été fabriquée avec du lait pasteurisé, ne la consommez pas. Une burrata au lait cru peut vous contaminer avec la bactérie listeria : elle représente donc un risque sérieux pour la maman, mais avant tout pour le bébé.

Cacahuète ou Arachide

Chez nos voisins anglais, on recommande à la future mère de ne pas manger de cacahuètes pendant sa grossesse si elle-même, l’un de ses autres enfants ou le géniteur de l’enfant est atteint d’une maladie apparentée à l’allergie, comme l’eczéma, l’asthme ou le rhume des foins, ou si elle a déjà eu une réaction allergique aux fraises, aux fruits de mer ou aux cacahuètes par exemple.

Seules les arachides doivent être évitées : les autres fruits à coque (noix, noix du Brésil, noix de cajou ou noisettes) ne présentent aucun danger.