Andouillette

Manger de l’andouillette lors d’une grossesse

Surveiller son alimentation est l’une des priorités à respecter lorsque l’on attend un enfant. Pour plusieurs raisons, cette dernière doit être équilibrée et bannir les aliments à risques. Les charcuteries, viandes et poissons présentent toujours un risque potentiel.

Les spécificités de l’andouillette et sa fabrication

L’andouillette est un produit charcutier français, qui est resté pendant longtemps difficile à définir. Elle se présente sous forme cylindrique et est majoritairement préparée à base des éléments du tube digestif du porc. Elle peut être constituée également d’éléments provenant de veaux, dont leur intestin grêle ainsi que sa fraise, depuis 2015.

Pendant très longtemps, l’andouillette était élaborée à partir d’éléments de veaux. Cette coutume à évoluer puisqu’aujourd’hui, il est beaucoup plus répandu d’utiliser des éléments provenant du porc. Son goût est très puissant, qualifié même de musqué par le Guide Michelin. Son odeur est également très prononcée et n’est très souvent pas appréciée des enfants et des femmes.

Les risques liés à la consommation d’andouillette durant la grossesse

L’andouillette fait donc partie de la catégorie charcuterie et constitue donc un risque quant à sa consommation. Comme toutes les viandes, elle peut transmettre la listériose et la toxoplasmose. Pour éviter tous risques, il faut donc soigner la cuisson. Celle-ci doit permettre l’élimination de toutes les bactéries et des parasites susceptibles d’être présents dans la viande.

La listériose, comme la toxoplasmose, sont des maladies particulièrement dangereuses pour un embryon, même si elles ne sont que très rarement mortelles chez l’adulte. La listériose peut causer, dans les pires cas, une fausse-couche, ou un accouchement précoce. La toxoplasmose, peut causer des troubles neurologiques à l’enfant, et également, causer une fausse-couche. Il convient donc d’être extrêmement prudent sur la qualité des aliments que l’on sélectionne et surtout, sur le leur cuisson.

Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :

Bacon

Le mot « bacon » correspond au terme anglais qui est utilisé pour désigner « lard salé », qui peut aussi être fumé. Il est très populaire en Angleterre et aux États-Unis, notamment au petit déjeuner.

Le bacon : une viande très grasse

Le bacon est connu pour accompagner les œufs durant les petits déjeuners américains ou anglais. Il s’est popularisé et est aujourd’hui consommé partout dans le monde. De nombreuses spécialités venues du monde entier se composent en partie de bacon. On le distingue grâce à son goût particulièrement salé que l’on doit en grande partie à son fumage. Le bacon est un produit très particulier.

Le lard est une graisse épaisse que l’on trouve sous la peau des porcs. Par définition donc, il s’agit d’une pièce très grasse dont la surconsommation peut favoriser le mauvais cholestérol et le développement de maladies cardiovasculaires. Que l’on soit ou non enceinte, le bacon constitue un produit duquel il ne faut pas abuser.

Un aliment à consommer avec vigilance

Le bacon est un aliment qu’il faut consommer avec vigilance durant la grossesse. S’il n’est pas bien cuit, il peut contaminer une femme enceinte et son enfant. En effet, les charcuteries peu ou mal cuites peuvent être porteuses de listériose et la transmettre à une femme enceinte, qui est bien plus vulnérable. Cette maladie peut causer des symptômes forts et proches de ceux de la grippe chez la mère. Mais elle est bien plus dangereuse pour l’enfant : elle peut engendrer une maladie grave ou une fausse couche.

Pour consommer du bacon quand on est enceinte, il faut le choisir sous vide, mais surtout très bien le cuire. Comme il s’agit d’un aliment très gras, il faut en limiter la consommation pour éviter de prendre du poids et de développer des problèmes de santé.

Boudin noir

Manger du boudin noir durant la grossesse

L’alimentation de la femme enceinte est très importante. Elle se doit d’être équilibrée, mais également de bannir les éléments à risque. Le boudin noir en est un qu’il est parfois difficile de situer. Nous vous aidons à faire le point.

Les caractéristiques nutritionnelles du boudin noir

Le boudin noir se trouve être l’une des plus anciennes charcuteries connues à ce jour. Il est constitué de sang de porc, de graisse, de viande, d’intestins et de condiments. Il peut parfois contenir du sang de mouton ou de chèvre. Dans de plus rares cas, il peut s’agir de sang de cheval ou de volaille.

Dans la plupart des pays, il est consommé lors des repas du midi ou du soir, comme en France, en Belgique ou encore en Italie. Au Royaume-Uni, cependant, il est très souvent consommé au petit-déjeuner. Il est communément cuit à l’eau et est servi avec des accompagnements qui diffèrent selon les traditions.

Les risques liés et comment les éviter

Comme tous les autres types de viande ou de poisson, le boudin noir présente un risque s’il est consommé cru ou mal cuit. Il pourrait être porteur d’une bactérie liée à la toxoplasmose ou à la listériose. Comme il est souvent choisi au traiteur ou au charcutier à la découpe, il peut être contaminé par d’autres produits. Ainsi pour éviter tous problèmes liés à sa consommation, il convient de bien le faire cuire.

La cuisson va contribuer à éliminer l’ensemble des bactéries ou parasites susceptibles d’être présent dans le boudin, ou tout type de viande. Même hors grossesse, la viande crue est susceptible de provoquer des maladies inconfortables à l’humain. Or, pour un embryon, elles peuvent causer de graves dommages et dans certains cas, la mort. Il faut donc faire particulièrement attention à réaliser une cuisson efficace des aliments.

Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :

Burrata

Consommer du fromage durant la grossesse doit toujours se faire avec la plus grande précaution. Tous ne sont pas sans risque pour la mère et son enfant. Il faut donc bien le choisir. Peut-on manger de la burrata lorsqu’on est enceinte ? Oui, mais…

Burrata : présentation et spécificités

La burrata est un fromage originaire d’Italie, et plus précisément des Pouilles. On la fabrique à partir de mozzarella et propose un cœur particulièrement crémeux et épais. Ce fromage possède une pâte filée et ne pèse généralement que 400 grammes. La burrata est le plus souvent présentée dans des feuilles de jonc vertes, et se conserve dans de l’eau salée ou dans son propre petit lait.

En règle générale, la burrata se déguste au printemps. Elle se fabrique à partir de lait de bufflonne (selon la tradition), mais elle peut aussi se composer de lait de vache. On utilise généralement les restes de crème de lait provenant de la traite pour faire des burratas.

Consommation de burrata durant la grossesse : existe-t-il un risque ?

Comme il s’agit d’un fromage, la burrata n’est pas sans risque pour la mère et son enfant. Alors, on peut en consommer durant la grossesse, mais il faut faire attention. Celle que l’on consomme doit être élaborée à partir de lait pasteurisé et non de lait cru. Le lait pasteurisé subit un processus de cuisson qui permet d’éliminer efficacement toute trace de bactérie ou de parasite. Il est donc sûr pour les futures mamans qui souhaitent consommer du fromage.

Si vous n’avez pas la certitude que la burrata a été fabriquée avec du lait pasteurisé, ne la consommez pas. Une burrata au lait cru peut vous contaminer avec la bactérie listeria : elle représente donc un risque sérieux pour la maman, mais avant tout pour le bébé.

Cervelas

La consommation de cervelas pendant la grossesse

Durant la grossesse, il faut prêter une attention particulière aux aliments que nous consommons. La santé de la mère ainsi que celle de son enfant sont en jeu. Le cervelas fait-il partie des aliments à éviter durant la grossesse ?

Cervelas : présentation et spécificités

Le cervelas est une saucisse, essentiellement consommée en Allemagne, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas. On le consomme aussi en France, et notamment en Alsace ainsi que dans le nord du pays. Cette charcuterie se compose de viande et de cervelle de porc, d’où elle tient son nom. Le cervelas est réputé pour être une spécialité suisse, même s’il apparaît dans de nombreuses recettes européennes depuis des siècles.

À l’origine, le cervelas contenait de la cervelle de bœuf. Or, après une épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine en Europe, qui s’est répandue dans les années 1990, la recette a été modifiée. Aujourd’hui, le cervelas ne contient que du porc, puisque la peau de bœuf a aussi été interdite dans sa confection.

Les risques liés à la consommation de cervelas pendant la grossesse

Le cervelas est interdit durant la grossesse ! En particulier s’il est cru. Les charcuteries sont des produits à éviter autant que possible durant la grossesse. Pour les femmes enceintes, le cervelas représente un risque sérieux de contamination à la listériose. En effet, les viandes et charcuteries peuvent être contaminées par la bactérie listeria, une bactérie potentiellement dangereuse pour le bébé. Les mères peuvent souffrir de symptômes très inconfortables, ou sérieux : encéphalite, méningite… Quant aux bébés, ils peuvent naître prématurément. Dans certains cas, la listériose cause des fausses-couches.

Dans l’idéal, il faut bannir toutes les charcuteries durant la grossesse et bien cuire les viandes. Pour ne courir aucun risque, on évite les produits crus. Cela concerne principalement les viandes, les poissons et fruits de mer ainsi que les produits de charcuterie.

 

Cheesecake

La consommation de cheesecake durant la grossesse

Les femmes enceintes peuvent consommer de nombreux produits sans courir de risque au cours de leur grossesse. Mais pour cela, elles doivent prendre soin de bien les choisir et de respecter les principaux critères pour chaque famille d’aliments. Et pour le cheesecake ?

Cheesecake: présentation et spécificités

Le cheesecake est un gâteau au fromage, originaire d’Amérique du Nord. Ce dessert sucré (malgré un nom qui pourrait laisser croire le contraire) se compose d’un mélange d’œufs, de fromage à la crème, de sucre et d’un parfum (vanille, chocolat, citron…). Le tout est disposé sur une couche de miettes de biscuits mélangée à du beurre.

Si ce gâteau est originaire du continent nord-américain, ses origines semblent remonter à l’époque de la Grèce antique. Mais tout dépend des recettes, puisqu’elles varient considérablement en fonction des États et des villes des États-Unis. Dans les quartiers italiens des grandes villes américaines, on utilise souvent de la ricotta pour réaliser le cheesecake !

 

Peut-on manger du cheesecake durant la grossesse ?

Le cheesecake contient des œufs et des produits laitiers. À ce titre, il nécessite une attention particulière. On peut consommer du cheesecake durant la grossesse, mais il faut choisir des produits laitiers pasteurisés pour le préparer. Si vous l’achetez, assurez-vous que le gâteau se compose de lait ayant subi le processus de pasteurisation avant de le consommer. Si vous le préparez, consommez-le rapidement après préparation.

En effet, avec les mauvais ingrédients, le cheesecake représente un risque de contamination à la listériose pour la maman et son bébé. Les conséquences peuvent être importantes et même très graves pour les bébés à naître : accouchement prématuré, retard mental, fausse-couche… Il est important de faire preuve de la plus grande prudence avec tous les produits laitiers durant la grossesse. En cas de doute, ne consommez pas le cheesecake !

Chorizo

Manger du chorizo pendant une grossesse

Le chorizo

Le chorizo est un type de saucisson d’origine espagnole. Il est généralement fabriqué à base de viande de porc ou de bœuf et assaisonné avec une variété typique de paprika. C’est d’ailleurs l’épice qui lui donne sa couleur particulière. Différentes sortes de chorizo existent, certaines sont plus ou moins épicées tandis que d’autres sont relevés avec une pointe d’origan.

En Espagne, il est généralement accompagné de légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots blancs), mais peut aussi se manger seul, coupé en tranches. Il fait partie intégrante de la gastronomie espagnole, et parfois portugaise. Il s’agit d’un ingrédient que l’on retrouve sur les pizzas, dans les sandwichs ou les tapas. Il existe des variantes du chorizo, qui peuvent être cuites.

Un aliment à éviter

Le chorizo fait partie de la famille des saucissons. À ce titre, il présente un risque réel de contamination de la future maman. En effet, il est déconseillé d’en consommer durant la grossesse puisqu’il peut contaminer une femme enceinte par la toxoplasmose et la listériose.

La listériose peut donner de puissants symptômes grippaux à la mère, et provoquer une fausse-couche ou une maladie grave au bébé. De plus, les femmes enceintes sont vingt fois plus vulnérables à la bactérie listeria que les adultes lambda. La toxoplasmose constitue aussi un risque lié à la consommation de chorizo. Il s’agit d’un parasite qui s’établit dans le tube digestif des animaux. Leur viande peut transmettre la maladie à l’humain. Cette maladie peut être dangereuse pour le bébé et provoquer des malformations. Il est possible d’être immunisé contre la toxoplasmose. Une prise de sang peut vous l’indiquer. En revanche, il n’existe pas d’immunité contre la listériose. C’est pour cette raison que le chorizo ne doit pas être consommé dans le cadre d’une grossesse.

Crème anglaise

Peut-on manger de la crème anglaise pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, il existe des aliments et préparations qui doivent bénéficier de notre entière attention. La crème anglaise fait partie de ces produits potentiellement dangereux, si les ingrédients utilisés dans sa confection ne sont pas frais.

La crème anglaise

Nous connaissons tous cette préparation sucrée, épaisse et liquide qu’est la crème anglaise. On l’obtient grâce à un mélange de jaunes d’œufs, de lait et de sucre. En règle générale, la crème anglaise est à la vanille. Mais elle peut aussi être préparée à l’orange ou au citron ! On effectue la cuisson de la crème anglaise entre 69 et 85 °C pour garantir sa fluidité. Lorsque la température est plus élevée, la crème devient plus épaisse en raison du phénomène de coagulation des œufs.

On peut consommer une crème anglaise seule. Mais elle est souvent accompagnée d’une préparation à base de blanc d’œuf  et forme ainsi un dessert à part entière : les îles flottantes !

Faire preuve de vigilance durant la grossesse

Si vous souhaitez consommer de la crème anglaise durant votre grossesse, il faudra faire preuve de prudence. Préférez la réaliser vous-même, avec des œufs très frais. Consommez-la rapidement après son élaboration. Il vous est aussi possible de choisir des produits pasteurisés dans le commerce. Mais dans l’idéal, il faut favoriser les produits dont on peut contrôler l’origine et la fraîcheur.

En effet, une crème anglaise réalisée avec des produits peu frais peut être à l’origine d’une contamination à la listériose. Durant la grossesse, cette maladie peut s’avérer être désagréable pour la mère, et très dangereuse pour l’embryon. En effet, la listériose est une infection bactérienne pouvant générer des maladies, des malformations et parfois même, des fausses couches. Suivez les conseils précédemment cités ou évitez de consommer de la crème anglaise pour éviter les risques de contamination durant la grossesse.

Pour bien manger pendant votre grossesse et avoir plein de recettes, je vous conseille sans hésiter ce super livre :

Crème pâtissière

Garniture de nombreuses gourmandises sucrées, la crème pâtissière est un aliment très apprécié des Français. Pourtant, les femmes enceintes doivent faire preuve de vigilance à son égard.

Quelle est la composition de la crème pâtissière ?

De nombreux gâteaux et pâtisseries contiennent une préparation nommée la crème pâtissière. Elle se compose d’œufs, de fécule, de farine de blé, de lait, de sucre, de sel, de beurre et de vanille en gousse. Elle contient donc différents produits d’origine animale. Elle peut, dans certains cas, présenter d’autres parfums comme le citron, le chocolat ou le café.

Dans le commerce, il est possible de trouver des produits dotés de l’appellation « crème pâtissière », alors même qu’ils ne respectent pas la recette originale. Certains ne contiennent même pas de lait ni d’œuf ou d’eau. Il faut donc prêter une attention particulière aux produits achetés dans les commerces, notamment pour les femmes enceintes. La plupart des pâtisseries suivent les recettes originales.

La crème pâtissière : risque de contamination à la listériose

La crème pâtissière est une préparation à base d’œufs, de lait et de beurre. Le lait et le beurre sont le plus souvent des produits ayant subi un processus de pasteurisation. Dans ce cadre, ils ne représentent pas un risque à la consommation. En revanche, les œufs peuvent être une source probable de listériose. Cette maladie causée par une bactérie peut entraîner de sérieux états grippaux chez une femme enceinte.

Mais la listériose présente avant tout un risque pour un embryon. En effet, cette maladie contractée par une femme enceinte peut causer une fausse couche ou une maladie grave chez l’enfant à naître. Pour éviter cela, il faut consommer uniquement des produits très frais et veiller à ce que la préparation soit faite à base d’œufs frais.

Crevette fraiche

La consommation de crevettes durant la grossesse

L’alimentation de la femme enceinte est déterminante pour le bon déroulement de la grossesse, ainsi que pour le développement de l’embryon. Certains produits sont donc à bannir de son alimentation durant cette période.

Les spécificités nutritionnelles des crevettes

Les crevettes sont des crustacés aquatiques, le plus souvent marins. Les espèces les plus consommées sont la crevette grise, qui se pêche sur les grandes plages de sable fin, ainsi que la crevette rose. Cette dernière se trouve plus précisément sur les côtes rocheuses.

Elles possèdent des valeurs nutritionnelles intéressantes puisqu’elles sont riches en protéines et faibles en calories. Elles présentent de faibles taux de gras saturés et contiennent des acides gras riches en oméga 3 et en vitamines B12. C’est également une très bonne source de sélénium, un minerai connu pour ses propriétés antioxydantes.

Quels risques pour la consommation de crevettes pendant la grossesse ?

Les crevettes constituent donc un élément marin pour lequel des risques de contamination sont possibles. La listériose peut en effet être transmise à l’Homme est lui causer des maux de tête, de la fièvre et des troubles digestifs. Pour une femme enceinte, les conséquences peuvent être bien plus graves. La listériose est une maladie qui se déclare après une période d’incubation allant de quelques jours à deux mois. Des complications de type méningite et encéphalites peuvent également survenir. Enfin, elle peut se transmettre à l’embryon et lui causer de graves dommages. Un accouchement prématuré peut survenir, ainsi que dans certains cas, une fausse-couche.

Par ailleurs, le mode d’alimentation des crevettes peut les conduire à contenir des polluants et de fortes concentrations en cuivre et métaux lourds. Si une femme enceinte souhaite en consommer, mieux vaut privilégier des produits de haute qualité, et surtout, les choisir bien fraîches.